Les symptômes du variant Omicron
Les scientifiques ont utilisé les dernières données de Londres, où la prévalence d’Omicron est plus élevée que dans de nombreuses autres régions. Ils ont comparé les données récentes avec celles de l’avant Omicron. Pour les deux variants confondus, les 5 principaux symptômes sont :
- Nez qui coule
- Mal de tête
- Fatigue
- Éternuements
- Mal de gorge
Mais l’étude a fait remarqué que les personnes qui ont souffert du variant Omicron ne se plaignent guère d’une perte d’odorat et de goût. La moitié d’entre eux ne présente pas de fièvre ou de quintes de toux. Cependant, ils ont noté une perte d’appétit qu’on pourrait dès lors enregistré comme un symptôme courant du variant omicron, contrairement à la forme Delta.
Quelles différences ?
Étonnamment, l’analyse n’a montré aucune différence apparente dans le profil des symptômes du Delta et de l’Omicron, avec seulement 50% des personnes souffrant des 3 symptômes classiques (fièvre, toux ou perte de l’odorat ou du goût). Chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme visible, la perte d’appétit peut donc être un indicateur utile. De plus, les chercheurs tiennent à préciser que ces deux variants ressemblent souvent à un rhume, mais qu’il peut être mortel. A l’heure actuelle, le coronavirus laisse encore 1 personne sur 50 avec des symptômes durables.
Omicron, et après ?
Les recherches démontrent que les personnes qui mangent sainement sont moins susceptibles de contracter le virus (-10%). Un régime équilibré peut également vous aider à récupérer si vous avez le virus… et éviter une visite à l’hôpital (40 % de risque en moins de présenter une forme grave de la maladie). L’occasion de rappeler que les fruits, légumes et céréales, ainsi que les poissons gras et les aliments fermentés, présentent de nombreux avantages pour la santé. Ces aliments soutiennent votre système immunitaire en aidant le corps à combattre les infections.