bonne résolution 2021

Pourquoi perdre du poids est la résolution la plus populaire en 2021 ?

La seconde période de confinement a été lourde à digérer pour la population belge. Au propre comme au figuré. En effet, selon une vaste enquête* menée en Belgique, plus d’un quart d’entre nous (26,4%) ont gagné des kilos sur la balance… Mais nous n’avons pas l’intention d’en rester là en 2021 ! En tête de liste des bonnes résolutions 2021 ? Perdre du poids (31,4%) !  Une priorité qui passerait même avant « le désir de prendre du temps avec la famille et les amis ». Explications.

Reading Time: 2 minutes

« Le confinement impacte le poids de façon si différente d’un individu à l’autre. Pour certains, le confinement opère comme un catalyseur qui conduit à adopter une vie plus saine alors que, chez d’autres, qui connaissaient déjà des difficultés, l’effet est exactement inverse. Depuis le début de la pandémie, nous avons été confrontés à une explosion du nombre de troubles alimentaires », déclare le professeur Jean-Paul Thissen, vice-président de l’Association belge de recherche sur l’obésité (BASO).

La fermeture des salles de sport, les repas de fêtes, le besoin de combler un vide… sont autant de raisons qui expliquent la prise de poids de millions de Belges ces derniers mois.

Mais 2021 sera l’année qui nous verra nous débarrasser de ces kilos superflus ! L’enquête de PronoKal démontre que « Perdre du poids » est de loin la première de nos résolutions, avec une bonne longueur d’avance sur « Passer davantage de temps avec la famille et les amis » ou « Faire plus de sport ».
Le Top 8 des bonnes résolutions de l’année 2021   
  1.        Perdre du poids (31,4%)
  2.        Passer davantage de temps avec la famille et les amis (24,9%)
  3.       Manger plus sainement (22%)
  4.       Faire plus de sports (21,9%)
  5.        Économiser davantage (18,8%)
  6.        M’octroyer plus de temps pour moi-même (17,9%)
  7.         Réduire mes achats (7,5%)
  8.         Arrêter de fumer (3,6%)

 

 

Objectif 2021 : Vivre plus sainement

Depuis le début de la pandémie, les unités de soins intensifs des hôpitaux alertent la population quant au nombre des patients en surpoids. En cette fin d’année pas comme les autres, un Belge sur trois est plus enclin à maigrir.

« S’il faut retenir un point positif de cette épidémie, c’est qu’elle entraîne une très large prise de conscience des effets délétères de l’excès de poids sur la santé. Les gens oublient que la santé s’entretient. Ce n’est que lorsque la santé se détériore que l’on prend conscience de ce qu’elle représente. Il suffit de regarder l’impact du surpoids et de l’obésité sur le nombre d’années de vie. Les personnes avec un IMC supérieur à 30 vivent en moyenne un an de moins et ceux dont l’IMC dépasse les 40 perdent jusqu’à 12 années de vie. Une étude d’un hôpital lillois montre que 86% des patients avec un IMC supérieur à 35 et contaminés par le Covid-19 ont dû être placés sous assistance respiratoire alors qu’ils n’étaient que 47% parmi les patients avec un IMC normal à devoir en bénéficier», précise le professeur Jean-Paul Thissen vice-président de l’Association belge de recherche sur l’obésité (BASO).

En perdant du poids, nous voulons nous sentir mieux (67,6%) et plus en forme (65,4%), mais aussi renforcer notre système immunitaire (13,3%). En effet, « Le système immunitaire des personnes en surpoids est déjà dysfonctionnel en raison de l’inflammation permanente du tissu adipeux. Quand vous souffrez d’obésité, vous luttez contre le coronavirus à armes inégales », souligne Kelly De Wever, General Manager de PronoKal Group Benelux.

 

*Enquête réalisée en Belgique par PronoKal Group entre le 8 et le 14 décembre 2020.


© Fiftyandme 2024