Trop de médicaments ?
Si vous saviez que votre corps produit sa propre morphine (« endorphine » signifie littéralement « morphine qui prend naissance à l’intérieur du corps »), prendriez-vous autant d’aspirine – qui peut causer des hémorragies gastriques – pour un simple mal de tête ? Si vous disait que rencontrer un ami a le même effet biologique sur la dépression que prendre un comprimé, seriez-vous moins porté sur le Prozac – dont les effets secondaires vont du dysfonctionnement sexuel aux tendances suicidaires? Si on vous prouvait qu’une chirurgie placébo du genou est aussi efficace qu’une vraie chirurgie, choisiriez-vous le bistouri du chirurgien avant d’avoir essayé la physiothérapie ?
« Un rhume qu’on traite énergiquement dure sept jours et si on ne fait rien, il guérira en une semaine… » W. A. Hopkins, commandant de la Royal Navy.
En effet, le corps produit ses propres médicaments qui peuvent traiter la douleur, régler certains problèmes articulaires, remédier à la plupart des dépressions légères…
L’effet placebo
Après avoir étudié les cas de 25 000 patients, le Dr Jeremy Howick a pu mettre en avant le pouvoir des placebos et prouver leur efficacité pour traiter la douleur, la dépression et l’anxiété. Dans son livre « Docteur Vous », il traite de la façon dont le corps et l’esprit interagissent pour affecter la santé et le bien-être. L’auteur remet en question nos habitudes de pensée et nous propose d’explorer ce que signifie vivre de manière intégrée. Outre nos capacités d’auto-guérison aujourd’hui reconnues, les dernières recherches démontrent que notre état d’esprit exerce une forte influence sur notre santé. Ainsi, se détendre, penser positivement et évoluer dans un environnement sain contribuent à la qualité de la vie.
« Un livre qui tombe à pic concernant une sempiternelle question : comment le corps et l’esprit interagissent et affectent notre santé et notre bien-être. Magnifiquement écrit, il bouscule nos vieilles manières de penser. » Mark Williams, auteur et professeur de psychologie clinique.
*Né à Montréal, Jeremy Howick est philosophe, chercheur en médecine et directeur du Oxford Empathy Program de l’Université d’Oxford. Diplômé du Dartmouth College de la London School of Economics et de l’Université d’Oxford, il dirige des recherches novatrices sur les placébos et l’empathie.