développement personnel 50 ans 1

Tout savoir sur le développement personnel après 50 ans

Alors que pendant des années, on a été mobilisé par sa vie familiale et professionnelle, soudain, en passant le cap des 50 ans on reçoit un cadeau fabuleux : du temps libre ! Récupérer du temps pour soi, c’est se récupérer en quelque sorte. Se retrouver et travailler sur son développement personnel.

 Seuls après 50 ans? 

Il est loin le temps où une fois arrivé à la cinquantaine, on se sentait « fini ». Les femmes qui voyaient leurs enfants quitter la maison étaient – disait-on ! – atteintes du syndrome du « nid vide » et leur ménopause synonyme de névrose ! Comme si la vie d’une femme n’avait de sens qu’à travers ses hormones et/ou la maternité. Et celle de l’homme confinée à son identité d’homme au travail. Mais ça, c’est du passé. Les choses ont bien changé et c’est tant mieux. A commencer par la longévité qui ouvre d’autres perspectives aux plus de 50 ans ! Au lieu de fermer les volets, on les ouvre sur un autre paysage ! Même si, on ne peut faire l’économie du « passage »…

 Une transition : travail sur le développement personnel

Je ne vous apprends rien en vous disant que la vie est truffée de passages, à commencer par la naissance. Passage fondateur qui influence peut-être tous les autres. C’est le moment du passage qui est le plus « douloureux » mais c’est un « passage obligé » pour accéder à quelque chose de plus lumineux ! Et la lumière ne vient pas toujours de l’extérieur…

Le cap de la cinquantaine ? Comme l’impression de passer sur un autre versant. Ce qui ne veut pas dire dégringolade, mais au contraire renaissance. Si auparavant, c’était le regard et les attentes des autres qui motivaient nos choix, cette fois, on n’a plus rien à prouver, parce que, c’est décidé, on ose la rencontre avec soi. Une nouvelle liberté

Exit le stress, les courses folles, on se pose, on s’écoute et l’on fait ses choix. « Chaque jour est une vie » chante Louis Chedid et d’ajouter « Comment conjuguer autrement qu’ici, aujourd’hui, maintenant ? »

Ici et maintenant ?

Désormais une règle de vie. Qui peut commencer par la lecture du livre d’Eckart Tolle : « Le pouvoir du moment présent » (Edition Ariane) qui nous ouvre au pouvoir transformateur d’un moment pleinement vécu.

Etre pleinement présent à chaque moment ? Pas si simple ! Tant nos pensées sont tournées vers le futur ou le passé, nous empêchant dès lors de vivre pleinement chaque moment du quotidien. Ouvrez vos sens et faites cette petite expérience. Vous vous apprêtez à manger une pomme ? Ressentez d’abord sa rondeur, le grain de sa peau, admirez ses couleurs, respirez son parfum et enfin, croquez-la… C’est là qu’elle prend toute sa saveur ! Auparavant, vous l’auriez peut-être mangée distraitement en pensant à autre chose…

Le temps récupéré ? C’est donc d’abord des moments présents savourés en conscience.

après 50 ans