couverture lestée

Une couverture lestée contre le stress et l’insomnie ?

Troubles du sommeil, anxiété, dépression… sont devenus le quotidien de plus d’un tiers de la population. Face à cette réalité, la couverture lestée a un argument de poids !  Reconnue en ergothérapie pour ses nombreux bienfaits, cette lourde couette (de 5 à 12 kilos) exerce une pression relaxante sur le corps. Mieux : elle favorise la production des hormones du bonheur et du bien-être (sérotonine et mélatonine) tout en diminuant celles du stress (cortisol), et améliore ainsi la qualité de nos nuits… et jours.

Reading Time: 2 minutes

La couverture lestée : le secret pour (re)trouver un sommeil de plomb et chasser le stress ?

La couverture lestée est un moyen sûr, naturel et efficace, pour quiconque cherche la relaxation. Elle améliore l’humeur tout en facilitant un sommeil réparateur, sans effet secondaire et sans ordonnance !

“Dans les soins psychiatriques, les couvertures lestées sont l’un des outils puissants pour aider les personnes anxieuses, bouleversées et sur le point de perdre le contrôle”, explique Karen Moore, ergothérapeute. “Ces couvertures fonctionnent en fournissant une entrée aux récepteurs tactiles à pression profonde dans tout le corps”. Le toucher à pression profonde aide le corps à se détendre. Comme une étreinte ou un cocon, les couvertures lestées nous aident à nous sentir en sécurité.* La compression exercée sur le corps équilibre notre système nerveux autonome et a une influence directe sur les actions inconscientes telles que la respiration, la digestion et le rythme cardiaque.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Ce type de couverture peut être utilisé de différentes manières : en couvrant tout le corps pour s’endormir, en l’enroulant autour des épaules pendant qu’on savoure une boisson chaude ou qu’on regarde un film, en la posant sur les genoux pour soulager le syndrome des jambes sans repos…

La couverture lestée apporte confort et réconfort lorsque nous connaissons des tensions ou une situation de stress. Elle contribue aussi à augmenter notre bien-être lors des symptômes de la périménopause et de la ménopause, ou même suite à des traitements de chimiothérapie. La stimulation tactile de pression profonde et la sensation d’ emmaillotement qui se produit lorsque vous vous blottissez contre une telle couverture  apaise l’esprit. L’ajout d’une couche sur le corps est un moyen rapide mais utile pour les enfants comme pour les adultes de se sentir en sécurité.

En outre, des chercheurs ont découvert que la thérapie de pression profonde augmente les niveaux de sérotonine (+28%) et de dopamine (+31%). Ces “hormones du bonheur” ont un effet positif sur l’humeur mais sont aussi directement liées à la production de mélatonine. En effet, le cerveau utilise la sérotonine pour fabriquer de la mélatonine. Cela signifie que lorsque les niveaux de sérotonine sont élevés, les niveaux de mélatonine le sont également. Les chercheurs ont aussi découvert que la pression profonde diminue considérablement les niveaux de cortisol. Après avoir appliqué une pression profonde, les niveaux de cortisol ont chuté de 31%. Les effets de ce réalignement naturel sont énormes. Non seulement cela aura un effet positif sur la qualité de sommeil, mais aussi sur la qualité de vie en général.

Comment bien choisir sa couverture lestée ?

Disponibles dans différents coloris, les couvertures lestées offrent des avantages thérapeutiques pour un grand nombre de problèmes de santé, y compris l’anxiété, le TDA / TDAH (Trouble déficit de l’attention / hyperactivité), l’autisme et les troubles du traitement sensoriel. En plus d’atténuer les symptômes de la dépression, de l’insomnie et de la fibromyalgie.

Idéalement, le poids de la couverture doit représenter entre 7 à 12 % de votre poids corporel.

Notre coup de coeur ? Les couvertures lestées Futuria Stone, qui disposent d’une housse de protection respirante en coton naturel personnalisable.

Plus d’infos sur www.futuriastone.com

 

 

*Source: Psychologie aujourd’hui


© Fiftyandme 2021