Franchir l’étape de la cinquantaine dans sa sexualité

Franchir le cap de la cinquantaine dans sa sexualité (en toute sérénité)

De nombreux changements s’opèrent aux alentours de la cinquantaine et de la soixantaine. Que ce soit sur le plan professionnel et/ou personnel, de nombreuses personnes ont la sensation de franchir un cap, une étape clé dans leur vie, après 50 ans. La sexualité ne fait pas exception à la règle. 

Article rédigé par Morgane Xhonneux, psychologue, sexologue

La sexualité après 50 ans

La cinquantaine marque généralement une étape de la vie. Si certains changements commencent à s’observer au niveau professionnel, avec l’approche de la retraite, et au niveau familial, avec l’arrivée des petits enfants, un tournant s’opère également dans la vie sexuelle.

Au niveau physiologique, l’homme va principalement constater des modifications dans ses érections. Celles-ci deviennent de plus en plus capricieuses et souvent moins rigides. Son éjaculation se voit également retardée. La femme, quant à elle, va sentir son corps se modifier suite à la ménopause. La lubrification vaginale peut notamment diminuer causant parfois des douleurs lors des rapports. Ces changements naturels peuvent entrainer une baisse de désir et d’excitation chez certains hommes et chez certaines femmes. Quelques couples finissent alors par « renoncer » à vivre une vie sexuelle agréable et ne font plus qu’occasionnellement l’amour.

Une sexualité plus épanouissante pour les séniors

Pourtant la sexualité n’est pas vouée à s’éteindre lentement avec l’âge. De nombreuses femmes et de nombreux hommes vivent une véritable renaissance sexuelle durant la seconde partie de leur vie. Avec les années, ils sont généralement plus conscients de leur fonctionnement, de ce qu’ils aiment et des désirs de leur partenaire.

Nous vous conseillons donc de profiter de cette étape pour renforcer votre intimité de couple au niveau émotionnel et sexuel. En effet, une sexualité épanouie passe d’abord par une bonne intimité émotionnelle. Mettez donc à profit votre retraite pour planifier davantage d’activités et de moments ensemble. Ensuite, sur le plan sexuel, osez expérimenter de nouveaux fantasmes et pimenter vos moments intimes. La clef consiste à investir dans son couple et à adapter sa sexualité. En communiquant, en partageant et en cultivant votre désir l’un pour l’autre, vous découvrirez rapidement que la vie sexuelle des séniors peut être extrêmement satisfaisante et épanouissante.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Cet article vous a plus? Alors vous aimerez également  » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe «