photo homme libido

Pourquoi fantasmer est bon pour notre sexualité ?

Tabous ou source d’inspiration ? Les fantasmes titillent nos envies et pimentent notre imaginaire érotique. On fait le point sur leur impact bénéfique pour notre sexualité…

Reading Time: 2 minutes

3 catégories de fantasmes

Excitants, culpabilisants, secrets ou partagés, les fantasmes font partie intégrante de la sexualité de l’être humain. Mais quel est leur utilité concrète et leur impact sur celle-ci? Pour répondre à cette question, nous pouvons diviser les fantasmes en 3 catégories:

  • les rêves érotiques (inconscients, involontaires et s’activant lors du sommeil),
  • les fantaisies érotiques (conscientes mais irréalisables qui servent à nourrir notre jardin secret (ex: faire l’amour avec une actrice de porno))
  • et les idées érotiques (conscientes et réalisables qui servent à pimenter la sexualité du couple (ex: faire l’amour dans la nature)

Fantasmer, c’est particulièrement bon pour la sexualité des hommes !

Faire l’amour avec deux femmes, attacher sa partenaire ou faire l’amour en pleine nature, voici quelques uns des fantasmes les plus populaires chez les hommes de cinquante ans et plus.

Même s’ils ne seront pas tous réalisables, fantasmer est excellent pour la santé sexuelle de l’homme. En effet, après 40 ans, la qualité des érections tend à diminuer suite à certaines modifications physiologiques (l’état des artères, par exemple). Le désir sexuel et l’éjaculation peuvent alors s’en retrouver altérer, ce qui entraine souvent de la détresse chez l’homme et chez sa partenaire.

Heureusement, il a été scientifiquement démontré que les hommes qui fantasmaient souvent facilitaient la montée de leur désir, la qualité de leurs érections et ainsi favorisaient la satisfaction sexuelle au sein de leur couple.

Pour que l’effet soit durable, il est également conseillé de varier ses fantasmes afin d’éviter une habituation et conserver une bonne stimulation. N’hésitez donc pas à être imaginatifs! Et si certains fantasmes peuvent rester secrets, d’autres peuvent par contre être expérimentés pleinement avec sa partenaire. Ils renforceront ainsi la complicité sexuelle du couple et serviront, lors d’un prochain rapprochement, à faire grimper tant le désir de Monsieur que de Madame!

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez également «  Insuffler toute l’année dans votre couple une saveur d’été«