Conseils pour bien vieillir

Conseils et astuces pour bien vieillir

Pour que bien vieillir rime avec plaisir, le Docteur Christophe Trivalle nous dédie un guide pratique avec « 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête ».  Un livre plein d’humour et de recommandations (parfois inattendues) étayées par des données scientifiques… A lire et à relire, pour des années de vie heureuses, en bonne santé et sans mémoire qui flanche !

Le bien-vieillir selon le Dr Trivalle

Dans son livre, le Docteur Christophe Trivalle pointe une multitude de méthodes et habitudes simples à adopter pour vieillir en bonne santé et préserver son autonomie. Chercheur et enseignant, il est aussi chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer en gériatrie à l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) en France. Il est donc bien placé pour nous proposer des pistes à suivre, au cas par cas, au gré de nos humeurs et interrogations. Son but ? Permettre à chacun de prendre sa santé en main pour faire rimer vieillir avec plaisir ! 

De la théorie… à la pratique

Comme le disait Clement Freud : « Si vous réussissez à vous arrêter de fumer, de boire et de faire l’amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long. » Pour ne pas que cela vous semble « juste plus long », le Dr Trivalle a listé des conseils, regroupées en grandes catégories (alimentation, vie sociale, activité physique, prévention, mémoire), qu’il traite toujours avec une dose d’humour (et même parfois en chanson !).

On sait aujourd’hui qu’il est possible de lutter contre de nombreuses maladies, dont la maladie d’Alzheimer, sans médicaments, en appliquant quelques mesures simples et ludiques. Alors, « chantons, dansons, cultivons notre jardin, buvons du café !« ; la meilleure prévention étant celle que l’on met en place soi-même en fonction de ses habitudes, de ses besoins et aussi, bien sûr, de ses capacités. Véritable nid à bonnes idées, on trouve dans cet ouvrage des bienfaits dans tout à l’exception du tabac (« qui met tous les voyants dans le rouge », pour le citer).

Des problèmes pour trouver le sommeil ? Pensez à prendre quelques noix et une banane à 18h pour stimuler votre pic de mélatonine ! Une autre conseil, simple et efficace, qui répond à une forte demande ? Contre la grande « mode » des compléments alimentaires, l’auteur préconise qu’on puise plutôt les anti-oxydants directement dans les fruits et légumes au lieu d’en prendre en gélules. Enfin, plus surprenant, il défend la cause des jeux vidéos en expliquant qu »’Il y a beaucoup d’études qui montrent que les jeux vidéos sont intéressants pour certaines maladies, ou pour les enfants autistes. Chez les sujets âgés, c’est à la fois du lien social, cela stimule aussi les connexions au niveau des neurones et cela améliore la mémoire ».

S’il est bon de rappeler que certains facteurs, indépendants de notre volonté, influent sur notre façon de vieillir, le Docteur Trivalle encourage les lecteurs à devenir acteurs de leur avancée en âge, à prendre les mesures de prévention qui leur correspondent. Cet ouvrage se penche sur tous les sujets, même les moins évidents dont l’ incontinence, les cheveux, ou la sexualité, et donne des outils pour avancer en âge en bonne santé. Avec même, en bonus, des tests consacrés à la mémoire. Bref, si on devait vous donner qu’un seul bon conseil : procurez-le vous !

photo livre christophe trivalle

« 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête » du Docteur Christophe Trivalle, paru le 20 avril aux Editions  Robert Laffont.