les-aliments-qui-soignent-1

Secrets de Santé : 5 combinaisons d’aliments qui soignent !

Saviez-vous qu’en associant certains aliments, vous pourriez limiter les risques de cholestérol, de diabète, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, ou encore de certaines maladies dégénératives ? Fifty&Me vous explique ce phénomène naturel… en vous livrant quelques recettes pour l’expérimenter facilement chez vous !

1. Attention à votre tension

On sait tous que l’hypertension artérielle est favorisée par le sodium qui se cache un peu partout dans notre alimentation ! Relevons bien évidemment le sel de table, mais aussi les charcuteries, les fromages, les plats préparés et les aliments marinés…

La solution ? Le potassium

Présent dans les légumes (fenouil, céleri-rave, chou fleur) et les fruits (abricot, banane), le potassium est la solution pour équilibrer votre assiette afin de lutter contre l’hypertension.

les-aliments-qui-soignent-3

En panne d’idées recettes  ?

  • Melon et Jambon de Parme
  • Roquefort et salade verte aux noix
  • Rôti de porc et fenouils braisés

 

Diabète et surpoids

Tous les aliments possèdent un indice glycémique (IG) qui mesure la vitesse d’assimilation des glucides par l’organisme. Le problème c’est que, quand on mange un aliment à IG élevé, le taux de sucre inonde le sang rapidement, favorisant ainsi diabète et surpoids. Parmi ces aliments, les pâtes blanches bien cuites, les carottes cuites, les pommes de terres,…

La solution ? Le vinaigre

En effet, le vinaigre contient de l’acide acétique qui abaisse le taux de sucre dans le sang en ralentissant la vitesse d’assimilation. Nous vous conseillons le vinaigre de cidre car c’est le plus riche en acide acétique. Une bonne habitude à prendre : Débuter votre repas par une salade arrosée d’un peu d’huile et de vinaigre afin d’abaisser l’index glycémique des aliments qui suivront.

Toutefois, privilégiez tout de même les aliments à IG bas comme les légumes verts, le poissons, les fruits de mer, les œufs, la viande blanche,…

les-aliments-qui-soignent-2

En panne d’idées recettes  ?

  • Salade verte huile d’olive et vinaigre de vin avant une entrecôte
  • Concombres marinés au vinaigre avant un risotto aux asperges
  • Carottes râpées à la vinaigrette avant des spaghettis (complets et al dente !)

3. Contre l’ostéoporose

Dans la famille des aliments, nous retrouvons deux catégories: les acidifiants (les protéines animales: viandes, poissons, produits laitiers) et les alcalins (les fruits: avocat, bananes, pommes, poires, les légumes verts: salade, haricots, brocolis, épinards et colorés: carottes, betteraves). Le bon équilibre ? 70% d’alcalins pour 30% d’acidifiants. Le stress, le surpoids et surtout l’ostéoporose apparaissent suite à une fuite de calcium lorsqu’on consomme en excès les acidifiants.

La solution ? Un bon équilibre

Afin de fixer le calcium, nous vous conseillons d’allier fruits ou légumes (alcalins) aux protéines animales (acidifiants) en privilégiant celles qui sont riches en vitamine D comme le poissons gras et les œufs.

les-aliments-qui-soignent-4

En panne d’idées recettes  ?

  • Côtelettes d’agneau aux épinards sautés à l’ail
  • Mi-cuit de saumon et brocolis au curry doux
  • Carpaccio d’avocats et oeuf mimosa