bienfaits des pilates

3 exercices de Pilates pour un ventre plat

Connu pour agir sur les abdominaux profonds et sur le périnée, le Pilates comporte de nombreux atouts. Voici 3 exercices de Pilates à réaliser chez soi pour un ventre plat !

Reading Time: 2 minutes

Les bienfaits des Pilates

Il s’agit d’une approche douce et efficace qui permet un travail musculaire en profondeur. L’avantage de la méthode Pilates est qu’elle dispense le corps de tous chocs au niveau des articulations. Les exercices, couplés à une bonne respiration, ciblent particulièrement le périnée  et la zone abdominale qui soutient les voies digestives, urinaires et génitales. Seulement 15 minutes de Pilates par jour sont nécessaires pour un résultat en moins d’un mois ! On essaie ?

3 exercices de Pilates “spécial ventre plat” 

Les « Crunchs modifiés »

Pour ce premier exercice, nous devons nous placer sur le dos, les jambes fléchies, les pieds encrés au sol ainsi que le périnée engagé vers le haut et les mains derrière la tête. Ensuite, on soulève la tête vers le buste puis on s’allonge doucement en expirant profondément. Il ne faut pas pousser la tête avec les mains mais les accompagner lorsqu’on réalise le mouvement pour éviter de se blesser aux cervicales. Enfin, on enchaine l’exercice à 8 reprises pour augmenter son efficacité. La force doit venir du ventre. 

Le « Single leg stretch »

Le « Single leg stretch » consiste à s’allonger sur un tapis et à tirer un genou à la fois en tendant l’autre à 45 degrés. Le tout est de toujours garder un bon maintien du bassin sur le tapis pour ne pas se blesser lorsqu’on change de genou. Il est conseillé de répéter l’exercice de 5 à 10 fois. Cet exercice permet une meilleure stabilité du buste ainsi qu’un travail en profondeur des abdos.

Les « cercles »

En position allongée, les genoux fléchis, les pieds au sol et les bras le long du corps, l’exercice des « cercles » consiste à tendre une jambe vers le plafond et de faire 5 cercles dans un sens et puis, 5 dans l’autre sens et ce, en gardant les hanches bien au sol. Cet exercice permet de travailler la stabilité du bassin et de renforcer les abdominaux. 


© Fiftyandme 2021