rope flow

Le rope flow, le sport idéal pour maintenir la forme

Un précédent article avait mis en avant les bienfaits de la corde à sauter sur la silhouette. Pour les sportives qui ne savent pas sauter à la corde, le rope flow constitue la solution alternative. Explications.

Reading Time: 2 minutes

D’accord, à la cinquantaine, le saut à la corde n’est plus aussi aisé qu’à l’adolescence. Avec la peur de tomber combinée à celle du ridicule. Mais ne jetez pas pour autant votre corde à sauter. Elle sera bien utile pour pratiquer le rope flow. Une discipline sympa, riche en avantages pour la santé.

Le rope flow, made in USA

Comme d’autres nouvelles pratiques sportives, le rope flow est né aux Etats-Unis. Imaginé en 2004 par David Weck, coach californien. A l’origine, la discipline était destinée à servir de programme d’entraînement avant de devenir un sport à part entière. Une pratique du rope flow qui trouve ses adeptes parmi les sportives. Comme échauffement avant d’autres sports d’endurance, comme le tennis, le vélo ou le running.

Le rope flow en pratique

Un sport dont les exercices ressemblent aux gestes des cow-girls avec leurs lassos tournoyant autour d’elles. Votre corps bien en équilibre avec les pieds bien ancrés au sol, la corde à sauter est utilisée pour des gestes amples, aériens. Effectués d’un côté du corps, puis de l’autre. Mais sans jamais effectuer de saut comme avec l’usage habituel de la corde à sauter. Des séances de 15 minutes environ, à répéter en plusieurs sessions.
Et comme rien ne vaut l’image pour expliquer un concept, de nombreux tutoriels existent sur Youtube pour apprendre la gestuelle. Comme la chaîne Rope Flow Philippines qui propose des exercices commentés (en anglais sous-titré) pour débuter efficacement :

Un sport aux multiples bienfaits

La discipline peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand. Et ne nécessite pas de matériel coûteux. Juste une corde ( légère, soit environ 500 gr) et une tenue de sport ajustée. Facile à apprendre, le rope flow peut aussi se pratiquer à tout âge.
« Le rope flow se veut avant tout ludique, explique Marc Rochas, coach sportif, on débute par des gestes maladroits, mais rapidement les bons gestes sont appris et les soucis oubliés. Par le lâcher-prise qui anime la séance. Avec le bon apprentissage, le pratiquant développe sa coordination puisqu’il doit apprendre à gérer plusieurs mouvements simultanés. Avec le rope flow, c’est l’ensemble du corps qui est sollicité : les bras, les épaules, les jambes et les fessiers. Avec la perte de calories à la clé et le renforcement de son endurance et du système cardiovasculaire. »
Cependant, malgré ces aspects positifs, n’espérez pas gagner en musculature. Ce n’est pas l’objectif visé. Contrairement à l’augmentation de la tonicité du corps et du renforcement d’une jolie silhouette.

Quelques précautions à prendre

Comme pour tout sport cardio, il reste conseillé de consulter son médecin pour obtenir son aval à la pratique du rope flow. Et plus encore pour qui souffre du dos, des muscles ou des articulations. « Pour le rope flow, je conseille toujours à mes élèves de débuter avec modération puis de monter en puissance au fil des séances. Et après quelques cours présentés et réalisés ensemble pour atteindre les objectifs et réduire le risque de mauvais mouvements et d’accidents » conclut Marc Rochas.


© Fiftyandme 2024