streak running

Le streak running, pour le sport au quotidien

Entre vie de famille et carrière, sources de stress, il n’est guère aisé de se remotiver au sport d’une semaine à l’autre. Le streak running vous apporte une solution. Pour que le sport devienne une routine. Explications.

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Peu importe l’activité choisie, on la pratique mieux avec régularité. Il en va de même avec le streak running. Une discipline sportive qui prend de plus en plus d’ampleur.

Un sport made in USA

Né aux Etats-Unis, le streak running consiste à courir chaque jour une distance déterminée. Avec comme moteur celui d’acquérir et maintenir une régularité. L’expression streak running pourrait être traduite par le fait d’enchaîner une série de courses la plus longue possible. Etablie par l’American Running Streak Association, la distance minimale à courir est de 1 mile, soit 1,61 kilomètre. L’objectif est ensuite d’enchaîner des séries de sorties avec des distances de plus en plus longues.

Les bienfaits du streak running

Au fil du temps, le cerveau va résister à la tentation de sauter un entraînement sportif. Même par mauvais temps, après une mauvaise journée, vous aurez besoin de sortir courir. Le streak running constitue aussi un excellent choix pour celles et ceux qui débutent dans le sport. La petite distance à parcourir est accessible, sans avoir besoin d’un entraînement préalable. Elle permet de remplir facilement la case des 30 minutes de sport à pratiquer chaque jour. Le streak running est aussi un excellent anti-stress. Si vous journée est pénible, vous savez qu’un bon moment vous attend au retour du travail.

Le streak running en pratique

Premier point à suivre, se définir une distance minimale. Ni trop courte, ni trop longue pour débuter. Après une séance ou deux, il sera possible d’adapter la distance selon vos sensations, puis de s’y tenir pour les suivantes. L’important est de ne pas attaquer trop fort au début, pour ne pas se démotiver et ne pas se blesser. Après une première série de runs, vous pouvez ensuite entamer une nouvelle série avec une distance plus importante. Pour progresser, tout en douceur.

Les risques potentiels

Pour le streak running, les risques sont les mêmes que ceux du running classique. Chute, soucis articulaires, tendinites, crampes ou points de côté. Courir sur le bitume n’est pas recommandé pour le corps, plus traumatisé que sur un terrain plus mou. Pour une pratique idéale, penser à s’étirer, à s’hydrater se révèle capital. De même que prévoir une période de récupération. Si une douleur devient récurrente, un examen médical et/ou un arrêt temporaire éviteront de l’aggraver.

De l’importance des chaussures

Pour le confort et éviter des blessures, l’achat de bonnes chaussures est de bon conseil. Surtout pour la pratique sur des terrains accidentés ou boisés. Les boutiques spécialisées permettent de choisir la bonne chaussure en fonction de la morphologie du pied et de la foulée. Si le budget le permet, il est conseillé d’acheter plusieurs paires identiques. Pour alterner et éviter l’usure rapide, surtout si vous courez tous les jours. Comme le réclame le streak running.

Note : Pour en savoir plus, le streak running possède son propre site officiel (en anglais) : https://www.runeveryday.com/index.html


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