pieds froids

5 astuces pour dire adieu aux pieds froids

Généralement bénin, le problème des pieds froids relèvera du passé avec l’adoption de solutions aussi simples qu’efficaces.

Reading Time: 2 minutes

Il suffit parfois d’un petit souci de santé pour altérer son bien-être au quotidien. Comme le phénomène des pieds froids, un problème souvent rencontré par la gent féminine. Bonne nouvelle, des solutions existent pour en réduire les désagréments au quotidien. Mais consulter le médecin traitant si le souci devient chronique sera de bon conseil, pour déceler d’éventuelles pathologies associées.

D’où provient cette sensation de pieds froids ?

Cette sensation de froid ressentie aux pieds constitue généralement une réaction de défense déclenchée par le corps face à une température environnante trop basse. Pour mieux protéger les organes internes, le flux sanguin reflue des extrémités vers l’intérieur du corps. La sensation de pieds froids peut aussi découler d’une mauvaise circulation sanguine. Ce phénomène doit-il inquiéter ? Comme le souligne le site Doctissimo : « Les pieds froids ne sont pas la pathologie elle-même mais la possible manifestation d’une pathologie sous-jacente. » Comme la maladie de Raynaud, une hypothyroïdie ou la présence d’anémie ou d’un diabète.

Cinq solutions pour se réchauffer les pieds

En dehors d’une origine pathologique qui réclame un traitement adapté, adopter quelques réflexes au quotidien peut supprimer cette sensation désagréable.

  • Réduire son stress. La montée d’adrénaline, conséquence d’un événement stressant, peut conduire à la vasoconstriction. Le sang circule moins bien et induit une sensation de froid aux extrémités. Diminuer son rythme cardiaque permet d’assurer une meilleure circulation sanguine.
  • Miser sur de bonnes semelles et des chaussettes. Si ces petits escarpins sont parfaits pour une soirée, ils ne sont d’aucune utilité pour préserver les pieds du froid et/ou de l’humidité ambiants. La petite astuce consiste à glisser une semelle isolante ou des petites chaufferettes autocollantes à placer sous la semelle. En intérieur, de bonnes chaussettes seront de bonnes alliées. À choisir en laine ou en soie, deux matières pour profiter d’une bonne thermorégulation.
  • Garder ses pieds au sec. Et éviter de les refroidir par la transpiration. Excessive, la transpiration peut générer une vasoconstriction et donc refroidir les extrémités du pied. Du bicarbonate de soude ou du talc constituent d’excellents anti-transpirants naturels.
  • Optimiser au maximum la circulation sanguine. Cet objectif passe notamment par la pratique d’exercices physiques, même modérés. Comme les fameuses 30 minutes de marche quotidienne ou tout sport qui fait travailler le bas du corps. David Moens, coach sportif confirme : « Mon  meilleur conseil ? Celui de marcher de façon régulière. Au bureau, une alternative consiste à procéder à des rotations des chevilles, pour stimuler la circulation sanguine et éviter la stagnation du sang. »  Pour une circulation sanguine idéale, les (sous-)vêtements et chaussures trop serrés seront à proscrire.
  • Penser aux huiles essentielles. L’aromathérapie apporte une solution naturelle aisée à appliquer. Sous la forme d’un massage ou d’un bain de pieds aux huiles essentielles. Quelles essences choisir ? Toutes celles qui possèdent des propriétés stimulantes. Comme celles du pistachier, du thym, du cyprès ou de menthe. Avec un ratio de quelque 2 ml d’huile dilués dans 20 ml d’huile végétale neutre.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024