Cocooning sensoriel au spa

Reading Time: 6 minutes

Bain originel et vibrations

Au château Thermae de Boetfort2, Lily, la responsable des soins et l’équipe de masseurs demeurent constamment en quête de nouvelles techniques, comme en témoigne la grande variété de protocoles proposés (une douzaine rien que pour le corps dont des massages aux compresses d’herbes, aux pierres chaudes, aux bâtons de bambous, aux ‘Lava Shells’ soit des coquillages remplis d’un gel à base de minéraux de lave…). « Notre clientèle est de plus en plus au courant des méthodes de bien-être via Internet, nous nous devons d’être très dynamiques. » L’espace des thermes offre également nombre de possibilités. Des séances de ‘Floating’ où l’on flotte littéralement sur de l’eau densément salée tout en bénéficiant des vertus de la chromothérapie. Ou encore un bain de relaxation chaud, dans une ancienne petite pièce voûtée au sous-sol du château, colorée par des lumières. Une baignade immobile, rassurante et régressive, comme au sein du ventre originel. Le Lakonium mérite tout autant une pause « santé ». Ce sauna doté de panneaux infrarouges n’est pas très chaud en température mais on sent d’emblée la chaleur se propager dans son corps (muscles, organes) et la détente de l’intérieur est immédiate.

shutterstock_125861456

Dans l’aile « soins » du château, je teste deux techniques spécifiques et originales. Le massage coréen est une belle découverte étonnante. Le massothérapeute, Vency, m’invite à m’allonger sur un matelas recouvert de serviettes et posé à même le sol. Pendant cinquante minutes, il va soulever, étirer et surtout faire vibrer par petites saccades toutes les parties de mon corps. À certains moments, il m’amène à « laisser tomber » mon avant-bras ou ma jambe, qu’il rattrape en douceur. Une fois que l’on s’abandonne réellement entre les mains du masseur, comme une marionnette entre les mains du marionnettiste, la relaxation est très profonde. Ce massage asiatique ancestral permet aussi de retrouver un équilibre émotionnel, de consolider sa confiance et de désencombrer son esprit des soucis qui le minent. Je me sens effectivement apaisée et plus légère après ces moments vibrants sans fausse note. Le massage espagnol (il n’a rien d’espagnol mais la personne qui l’a mis au point est un Espagnol) est également pratiqué par un homme, vu la force physique qu’il requiert. Vency manipule mon corps à la façon d’un ostéopathe, lui imprime des mouvements de stretching intenses tout en massant avec l’autre main ou avant-bras les muscles en étirement, ce qui permet de traiter les raideurs, les blocages articulaires, de travailler la souplesse et la mobilité générale. Très « appuyé », ce massage dont les gestes ne sont jamais répétitifs est aussi relaxant et réactive la circulation sanguine.

L’heure du thé

Avec ses vingt cabines et son vaste centre thermal aux atmosphères variées, agrémenté de salles de relaxation originales (« nids » suspendus où se blottir), le Château des Thermes de Chaudfontaine3 lance des rituels plus longs. « Lorsque les clients viennent passer une journée chez nous, ils entrecoupent souvent les massages avec les bains, hammams, saunas… C’est agréable mais nous remarquons que lors des soins d’une demi-heure, les personnes n’arrivent pas toujours à lâcher leur contrôle, leur stress. D’autant plus si elles n’ont pas l’habitude des spas et ont reçu ces moments de bien-être via un bon-cadeau par exemple. Nous proposons donc désormais des expériences en continu. Pas besoin de gérer de planning, d’ »affronter » le regard d’une autre esthéticienne, les gens enchaînent leurs soins du jour. Au bout de 50 minutes, ils ont lâché prise mais en 1 h 30 ou 2 h, ils accèdent à une détente beaucoup plus importante et bénéfique », analyse Céline Tihon, responsable des soins.

shutterstock_116398363

La Cérémonie Themae (du nom d’une marque exclusive de cosmétiques et spa présente à Paris et en Corée du Sud) s’articule autour d’un ingrédient intemporel aux innombrables vertus, le thé qu’il soit vert, noir, blanc ou rouge (rooibos). La cabine est éclairée à la bougie et décorée non comme un spa dernier cri mais comme un ‘home sweet home’ réconfortant. Diana me suggère de personnaliser les lieux en choisissant un thème musical (classique, ethnique, nature ou new age), un baume de massage parfumé (printemps à base de figuier, gourmand à base de vanille ou oriental à base de fleur d’oranger) et un thé qui me sera servi en phase de ‘réveil’ à l’issue de ce voyage sensoriel au long cours. En guise de décollage, sur la table chauffante, des respirations profondes avec pressions des paumes. Ensuite un gommage (facultatif) au thé rouge à base d’huile de macadamia, d’abricot, de particules de bambou, de sel et de sucre. Après un rinçage, le massage du dos s’avère assez technique, avec des pressions le long de la colonne, un travail minutieux des trapèzes, du bas du dos, des cervicales, de la nuque, de la tête et du cuir chevelu. Le visage est également gommé (avec un produit plus doux, à base de particules de riz), massé à deux reprises avec des instruments japonais différents (l’un pour stimuler la circulation, l’autre pour apaiser). Pendant la pose du masque purifiant et coup d’éclat à l’argile (kaolin), ce sont les jambes qui sont massées et étirées… Jusqu’au gong de fin, dans la peau d’une autre, qui émergerait d’un songe réparateur et ressourçant.


NOS BONNES ADRESSES !

  1. Deep Nature Spa Bruxelles. Tour UP-site – quai des Péniches, 70 – 1000 Bruxelles. 02 2290073. www.deepnature.fr/nos-spas/ville/bruxelles
  2. Thermae Boetfort. Sellaerstraat 42 – 1820 Melsbroek. 02 7598196. www.thermae.com/boetfort/fr
  3. Le Château des Thermes. Rue Hauster, 9 – 4050 Chaudfontaine. 04 3678067. www.chateaudesthermes.be


© Fiftyandme 2024