emménager ensemble

Emménager ensemble à 50 ans

La solitude qui peut rythmer la vie à 50 ans n’est pas une fatalité. Reprendre une vie de couple et emménager ensemble peut constituer un agréable projet d’avenir. Mais à la condition d’une réflexion préalable.

Reading Time: 2 minutes

En 2022, la Belgique comptait plus de 2.555.780 célibataires de plus de 24 ans. Combien parmi eux ont déjà réfléchi à la possibilité d’emménager avec un.e partenaire ? Un projet de vie qui peut faire peur la cinquantaine venue, après un passé parfois douloureux. Et pourtant, le demi-siècle atteint, emménager ensemble peut constituer un projet enthousiasmant. Il reste parfaitement possible de remettre les compteurs à zéro pour une nouvelle relation amoureuse vécue à deux.

Ces points de réflexion avant d’emménager ensemble

Rester sur la rive ou se jeter à l’eau en partageant un domicile ? « Une question à laquelle je ne réponds jamais, explique Marie Sterling, sexologue, car cela relève d’un choix trop personnel. Mais je peux néanmoins donner quelques recommandations pour que l’emménagement fasse partie d’une relation réussie. Premier point : la présence des enfants respectifs. Mieux vaut parler de votre projet avec eux pour éviter les conflits, et plus encore s’ils vivent encore avec vous. Autre point à méditer, la nécessité de bien se connaître pour s’assurer de la compatibilité de caractère et des habitudes. Ceci dit, dans la vie la certitude n’existe pas. Mon conseil final sera donc de se lancer, de braver la peur d’échouer et de voir cet emménagement sous un angle positif. Advienne que pourra. »

Témoignage : « Je ne voulais pas finir seule »

Après 26 ans de vie commune, un divorce a laissé Sonia, 58 ans, seule dans une grande maison. « Célibataire, j’avais deux possibilités : ne penser qu’à moi ou me relancer et bâtir une nouvelle relation. J’ai choisi cette seconde option. Un choix difficile. Pas du fait du partenaire, mais d’une union à construire avec nos passés respectifs. Nous avons testé la cohabitation chez l’un puis chez l’autre avant de passer le cap. Avec succès », explique Sonia. Quel serait le conseil le plus utile à donner à celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ? « Au vu de ma situation personnelle, je dirais qu’il faut accepter les différences apportées par le ou la partenaire qui va partager notre vie. Chacun a un passé, un certain rythme de vie et des envies particulières. Il faut accepter des concessions si l’on veut que l’emménagement ne finisse pas par un échec. Ce que j’ai accepté de faire, malgré mon caractère de femme plutôt indépendante. Et je suis heureuse. »

Habiter ensemble : quels bénéfices  ?

Outre la possibilité de profiter au mieux de la nouvelle vie envisagée à deux, se choisir un logement commun offre des avantages :

  • Partage des charges financières
  • Solitude rompue
  • Complicité au quotidien
  • Amour vécu 24/24
  • Projets plus simples à concrétiser ensemble

Emménager ensemble : les inconvénients

Pour rester objectif, il faut également rappeler les avantages du fait de conserver les domiciles respectifs. Ne pas vivre en permanence ensemble permet d’éviter le premier facteur de risque de la vie commune : la routine dans le couple. Garder son propre logement permet aussi de garder une indépendance et de se voir quand on en a envie. Être en couple mais avec son chez-soi peut correspondre davantage à celle ou celui qui aime garder son espace privé, comme un cocon réconfortant.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024