man ban

Les raisons du « man ban » ou célibat volontaire

Qui n’a jamais connu une période d’échecs amoureux répétés ? Avec cette envie de marquer une pause. Une situation loin d’être marginale et définie par une expression : le « man ban ».

Reading Time: 2 minutes

Oui, une diète peut avoir plusieurs visages. Et ne pas concerner que l’apparence physique. En témoigne cette nouvelle tendance qui a le vent en poupe en 2023 : le « man ban ». Présentée comme une pause sentimentale pour mieux se recentrer sur soi-même. Et reprendre son souffle pour trouver, in fine, la bonne personne.

Le « man ban », de quoi s’agit-il ?

Sous cet anglicisme se dessine un comportement caractérisé par l’absence, durant une période variable, de relations sentimentales entamées avec une personne. Et peu importe son sexe, contrairement à ce que l’anglicisme pourrait laisser croire. Il ne s’agit donc pas de bannir exclusivement les hommes. Le principe consiste à mettre le cerveau en mode veille quant aux sentiments amoureux. « Une période qui peut être plus ou moins longue selon le délai nécessaire pour retrouver l’envie de se relancer après une histoire amoureuse ratée ou compliquée. Et qui peut avoir laissé des traces douloureuses et difficiles à effacer », explique Marie-Claire Thomas, sexologue. Un « man ban » peut effrayer pour la solitude qui l’accompagne. Comment voir en cette dernière une phase positive ? Marie-Claire Thomas répond : « Dans un premier temps, il est nécessaire de faire peu de cas de ces clichés liés au célibat. Et considérer plutôt cette période, temporaire il faut le rappeler, comme une étape positive pour son bien-être. Et profiter de cette opportunité pour se ressourcer, mieux profiter de son temps libre, à consacrer à ses loisirs, à ses amis ou ses proches. Ce célibat ne peut (doit) pas être considéré comme une menace mais comme une pause bienvenue. De nombreuses études disponibles mettent d’ailleurs en avant cette condition de célibataire pour son apport bénéfique sur la réflexion ou la créativité. »

Un célibat temporaire aux multiples bienfaits

Un moment de solitude amoureuse volontairement choisi qui peut être mal interprété vu de l’extérieur. Qu’importe, il permet, au contraire, de se recentrer sur soi. La personne concernée efface tout, renonce pour un temps à rechercher un.e partenaire pour réfléchir aux raisons de ses échecs et à l’avenir. Sans se lancer dans des relations affectives stériles, juste utiles pour combler un vide amoureux mais que l’on sait sans avenir. Un « man ban » peut être vu comme une cure détox amoureuse. Pour mieux repartir vers l’avant quand l’occasion se présentera. Un acte volontaire qui permet de dresser un plan à tête reposée de ce que l’on recherche (ou pas) avec une relation. Un face-à-face avec soi-même pour répondre à « la » question essentielle : qu’attendre de ma relation avec l’autre ?
« Le célibat volontaire peut aussi donner lieu à de belles rencontres, imprévues car sans attente particulière. Avec un regard nouveau sur l’autre, celui ou celle qui fera à nouveau battre votre cœur. Une période de « man ban » peut aussi constituer la solution efficace pour mettre fin à une relation toxique. Et mieux se reconstruire. Le « man ban » peut aussi permettre de se lancer, enfin, dans ce projet personnel ou professionnel mis de côté faute de temps », conclut Marie-Claire Thomas.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024