bird test

Vérifier la durabilité de son couple avec le « bird test »

Cette relation amoureuse fraîchement engagée a-t-elle de l’avenir ? Une technique en vogue sur TikTok permet de répondre à la question de la durabilité de son couple : le bird test.

Reading Time: 2 minutes

Autrefois, le canari prévenait d’un danger mortel dans les mines. Aujourd’hui le principe est lié à une symbolique, celle de la durabilité d’une relation. Sur TikTok, le test de l’oiseau (bird test) est devenu viral. Pour se rassurer sur la pérennité de son couple. Par l’étude des marques d’attentions apportées par le ou la partenaire.

Le test de l’oiseau, de quoi s’agit-il ?

Sur TikTok, vivier des nouvelles tendances amoureuses, le test de l’oiseau (#birdtest) est vanté pour mesurer à coup sûr la solidité d’une relation. Un test également utilisé pour tester une amitié. Une technique à l’engouement croissant, axée sur les travaux du psychologue américain John Gottman. Des théories publiées dans les années 80 et reliées à l’offre de connexion. Un concept plutôt simple à aborder. Selon ce spécialiste de la vie de couple, l’étude des connexions présentes entre une femme et un homme peuvent déterminer la solidité de ce couple. Sur la base de recherches empiriques, le professeur Gottman affirmait pouvoir prédire à 91% la durabilité du couple en fonction des moments d’attention partagés par l’un ou l’autre des partenaires. Les résultats de ses travaux montraient qu’ils avaient passé plus de 86% de leur temps à se tourner l’un vers l’autre. Une théorie remise au goût du jour par le test de l’oiseau. Au taux de réussite présenté comme irréfutable. Libre à chacun d’adhérer, ou pas, au bien-fondé de cette assertion.

Comment réaliser le bird test ?

Contrairement à bien d’autres techniques liées au comportement amoureux, le bird test brille par sa simplicité. Plus encore, il passe complètement inaperçu dans une conversation. Concrètement, il suffit de parler à son partenaire ou à son ami.e, d’un sujet qui peut paraître insignifiant de prime abord. Comme la présence, réelle ou pas, d’un oiseau à proximité. Si la personne à qui vous signalez l’animal se retourne et cherche ce que vous indiquez, les feux sont au vert. Cela témoigne de l’intérêt porté à ce que vous dites. Et que la relation entretenue se veut solide, par la connexion existante. Par contre, si votre invitation à découvrir l’oiseau reste sans réaction, cela témoigne dans la plupart des cas d’un manque d’intérêt. Pour vous comme pour ce que vous dites. Votre partenaire montre un faible investissement dans la relation.

Une technique jugée pertinente

Si ce test de l’oiseau peut générer un sourire auprès des esprits cartésiens, qu’en pensent les spécialistes ? Claire Thomas, sexologue répond : « Une relation sentimentale réussie résulte d’une alchimie complexe. Et dans laquelle les marques d’attention, qu’elles soient visuelles, verbales ou physiques, se doivent d’être nombreuses et régulièrement entretenues. À défaut, une forme de distanciation se met en place. Avec, bien souvent, une séparation comme conséquence. Ce test de l’oiseau constitue un bon aperçu de la santé de cette connexion entre deux êtres. Mais ne peut, seul, juger de la durabilité de la relation. Il faut raison garder. » Un échec au test de l’oiseau peut tout simplement résulter d’une inattention ou d’un partenaire occupé à l’instant T. Sans signifier autre chose. Autant savoir.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024