se sentir bien chez soi

6 petites choses à faire pour se sentir bien chez soi

Après de mois de confinement et de télétravail, plusieurs études se sont penchées sur l’influence de notre espace de vie sur notre bien-être. Pour Lindsay T. Graham, chercheuse en psychologie à l’Université de Californie qui étudie l’interaction entre l’humain et son environnement quotidien, “notre environnement domestique a le potentiel d’avoir un impact très positif sur nous… ou très négatif !”. S’il y a une chose qui a particulièrement résonné de son expérience de la pandémie, c’est que « notre espace est un outil. Il nous permet de nous exprimer, de gérer nos émotions, de travailler…” En effet, notre lieu de vie peut affecter nos états cognitifs et émotionnels, influencer nos activités, ou même combattre les sentiments d’isolement et de solitude. Mais quels sont les détails d’un espace (décor, éclairage, couleurs, etc) qui peuvent nous aider à cultiver des émotions positives ?

Reading Time: 2 minutes

Vous aimeriez améliorer votre intérieur ? L’état de votre appartement ou votre maison laisse à désirer ? Comment se sentir bien chez soi ? Sarah Coffey, conseillère sur le site Apartment therapy, propose un plan d’attaque. Avant d’acheter un nouveau sofa ou d’abattre les murs,  il existe des stratégies moins onéreuses qui peuvent avoir autant, voire plus, d’effets !

Ses suggestions pour améliorer son intérieur et se sentir bien chez soi  :

  1. Nettoyer, astiquer… C’est la base pour se sentir bien chez soi ! Un nouveau canapé ou tout autre objet de décoration ne cachent pas la manque de propreté.
  2. Bon débarras ! Débarrassez-vous de quelque chose d’inutile, d’encombrant ou d’inesthétique ne vous coûtera pas un centime et peut vraiment changer la donne.
  3. Un coup de pinceau Rien ne requinque lieux une pièce qu’un coup de peinture. Et la bonne couleur peut mettre en valeur ce que vous possédez déjà rappelle-t-elle.
  4. Bouger les meubles. Changer les meubles de place reste toujours un moyen efficace pour changer son regard sur son intérieur.
  5. Améliorer ou réparer quelque chose. Il peut s’agir de repeindre un meuble, rembourrer une chaise, fabriquer une housse….. Ou d’un robinet qui coule, une lumière qui ne fonctionne plus, un accro dans un rideau, une poignée de porte cassée… Remettre en état donne souvent un sentiment de satisfaction.
  6. Se libérer des images d’intérieurs irréalistes… et apprécier sa demeure pour ce qu’elle est ! Tout comme le fait qu’on ne doit pas se comparer aux mannequins (retouchés) dans les publicités, ne comparez pas votre maison à celles des livres de déco. C’est surfait.

Ces petits changements entrepris les uns après les autres finiront par améliorer graduellement votre espace de vie et les sentiments qu’il vous procure. Les éléments dont vous vous débarrassez permettent une redisposition, qui motive pour un coup de peinture ou une réparation, etc… Ne dit-on pas qu’une chose (positive) en amène une autre ?

Vous aimerez aussi : 5 conseils pour donner une seconde vie à vos meubles 

Sources : Psychomédia et Apartment Therapy 


© Fiftyandme 2021