scent scaping

Le scent scaping pour se déconnecter du travail

Quand on télétravaille, il est parfois compliqué de se déconnecter de sa vie professionnelle en fin de journée. Et si certaines odeurs apportaient une solution ? Ce que propose le scent scaping.

Reading Time: 2 minutes

Quand on télétravaille, il s’avère compliqué de pouvoir séparer clairement le travail de sa vie privée. Deux mondes réunis en un seul lieu et à la frontière peu hermétique. La solution passera peut-être par la mise en place du scent scaping. Une tendance née sur TikTok.

Le scent scaping, de quoi s’agit-il ?

Né durant la crise du Covid et ses multiples confinements, le scent scaping a pris de l’ampleur, popularisé par les réseaux sociaux, dont TikTok. Une tendance adoptée par les télétravailleurs, premiers concernés par cette difficulté de se déconnecter de sa journée de travail. Comment fonctionne la méthode du scent scaping ? « Visualisez votre domicile-lieu de travail et chacune de ses pièces. Le scent scaping consiste à leur octroyer une odeur particulière. Un stimulant qui permettra à votre cerveau émotionnel de faire la distinction entre les pièces destinées au travail et celles consacrées à la vie familiale. À chaque pièce, son odeur donc. Une odeur douce et apaisante pour les pièces de vie et un parfum plus stimulant pour la pièce dédiée à sa journée professionnelle. Une frontière olfactive destinée à faciliter la déconnection, la journée de travail terminée. Comme si vous refermiez la porte de votre bureau pour rejoindre votre domicile », explique Samantha Romeins, coach de vie spécialisée dans le bien-être.

Quels parfums utiliser pour son espace de travail ?

Le principe assimilé, grande est la tentation de tester le scent scaping. Pour se convaincre qu’il ne s’agit pas d’un gadget de plus vanté sur le réseau TikTok. Toute la difficulté sera de choisir les bons produits. Lesquels sont à éviter ? « D’une manière générale, tous les bâtons d’encens que l’on trouve un peu partout. Et présentés comme générateurs de bien-être. Un produit à l’origine d’une partie de la pollution intérieure. Avec la libération de monoxyde de carbone, mais aussi de benzène, de formaldéhyde et de naphtalène. De l’encens déconseillé par la Fondation belge contre le Cancer, pour ses effets nocifs sur la santé. Même restriction pour bon nombre de bougies d’intérieur aux parfums artificiels », répond Samantha Romeins. 
Quelles sont alors les alternatives pour mettre en place le scent scaping ? « Des études ont prouvé le rapport avéré entre certaines odeurs et l’amélioration de la concentration au travail. Comme le citron, mais aussi la lavande au pouvoir anti-stress. Le romarin est réputé pour faciliter la concentration et améliorer la mémoire. Un parfum d’intérieur à la cannelle dans la pièce où l’on travaille sera quant à lui idéal pour stimuler la vigilance. Pensez aussi aux huiles essentielles. Enfin, pour certains, la seule odeur d’une tasse de café suffira à marquer de son odeur la pièce destinée au travail », explique la coach.
Toute la difficulté du scent scaping consistera à trouver l’odeur qui pourra satisfaire l’odorat de toutes les personnes présentes dans l’habitation. En cas de tension, le brûlage d’une simple feuille de papier d’Arménie devrait suffire à neutraliser les odeurs par son fort pouvoir désodorisant.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2025