douche froide

Les bienfaits de la douche froide

Dépassée l’image d’Epinal de la douche froide liée à la psychiatrie. Nombreuses sont les études à souligner les bienfaits de l’eau froide. Mais pour certain.e.s d’entre nous, c’est un défi à relever !

Reading Time: 2 minutes

Prendre une douche froide ou se plonger dans les eaux glacées d’un lac ou d’un étang. D’aucuns ne manqueront pas d’y voir une forme d’hérésie. D’autant que l’hiver arrive, avec les habitudes prises de bains bien chauds. Et pourtant, l’eau froide ne manque pas d’atouts pour une bonne santé. Lesquels, et comment en profiter pleinement ? Fifty & Me vous dit tout.

Quels sont les avantages de la douche froide ?

Après la petite phase de transition nécessaire, la douche à l’eau froide deviendra une habitude. Voici les raisons d’y avoir recours :

  • Une peau tonifiée. L’eau froide va resserrer les pores et stimuler la circulation sanguine. Avec une peau retendue par la contraction musculaire sous la peau.
  • Des cheveux plus brillants. Un effet miroir de la chevelure provoqué par le resserrement des écailles du cheveu sous l’influence de l’eau froide.
  • Un effet antidépresseur suscité par une exposition à l’eau froide régulière. Une théorie expliquée en 2007 sur le site de la National Library of Medecine.
  • Une réduction de la prise de poids. L’eau froide va obliger le corps à brûler des graisses pour maintenir sa température.
  • Une action anti-inflammatoire. Idéale pour soulager les douleurs musculaires.
  • Un renforcement du système immunitaire. Une impression de résistance accrue par la prise régulière de douches froides. Une étude néerlandaise parue en 2016 souligne 29% d’absences au travail en moins chez les adeptes de la douche froide.
  • Une sensation de bien-être. En cause, la production d’endorphines renforcée par l’eau froide.
  • Une aide à l’endormissement par la baisse de la température corporelle.
  • Un effet récupérateur après le sport. « À condition de respecter la durée nécessaire pour permettre à la température corporelle de redescendre après l’effort, soit environ 15 minutes », explique David Moens, coach sportif.

Comment débuter tout en douceur ?

Et en pratique ? « Mieux vaut opter pour la méthode la plus facile et la moins violente pour débuter : diminuer progressivement la température de la douche, avec des douches tièdes puis de plus en plus froides, soit une température de l’eau de 15 à 20 degrés. Le corps sera d’abord douché sur les parties inférieures puis supérieures. Et les plus éloignées du cœur. Contrairement à une douche classique, une exposition à l’eau froide ne dépassera pas les 2 à 3 minutes », souligne David Moens.

Quelques contre-indications

Avant d’adopter les douches froides dans son quotidien, un petit avis médical réclamé auprès de son médecin traitant permettra d’écarter tout risque éventuel. Et plus encore en cas de présence d’hypertension artérielle ou d’une maladie cardiaque. Dans certains cas assez rares, prendre une douche froide peut aussi déclencher un urticaire au froid. Avec des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements. 
Autre risque potentiel à prendre en compte, celui d’un choc hypothermique, appelé aussi hydrocution. Aux conséquences parfois mortelles.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024