Qu’est-ce que cela change ?
En astrologie, chaque planète a un thème, souvent lié à la mythologie grecque. Mercure est le « Messager des Dieux ». C’est pourquoi on entend souvent que quand Mercure retrograde, cette période affecte surtout les domaines de la communication (sur le plan sentimental, amical et professionnel) mais cela a aussi un impact sur la technologie avec des soucis techniques. Ne vous étonnez pas, donc, si vous rencontrez des problèmes de mécanique avec votre voiture et/ou des bugs informatiques. Ou si vous devez faire face à des malentendus avec votre entourage, gérer des disputes ou manquer des rendez-vous…
Comment expliquer ce phénomène ?
Lorsqu’on dit qu’une planète rétrograde, c’est parce que sa distance avec la Terre nous donne l’impression qu’elle recule. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un effet d’optique. Mais du 30 janvier au 20 février 2021, la planète de l’intellect et de la communication fonctionnera différemment. Au lieu de nous pousser à l’action, elle nous incitera au contraire à prendre du recul.
Mercure retrograde en moyenne 3 fois par an. Pour les passionnés d’astrologie, ces phases coïncident avec des changements intimes et psychologiques majeurs. Alors qu’elle part à reculons, l’énergie de la planète en question ne peut plus s’exprimer pleinement, ce qui peut causer des dérèglements internes ou des ralentissements chez certains individus, notamment quand la planète rétrograde dans leur signe.
C’est pourquoi il est préférable d’éviter toute grandes décisions professionnelles, personnelles ou financières durant ces fameuses phases rétrogrades. Ajoutons à cela une petite dose de superstition…
Et les bons côtés ?
Alors que Mercure rétrograde en Verseau en ce début d’année, nous bénéficierons d’une intelligence créative. Mercure nous invite à changer notre point de vue sur différentes situations. L’introspection est mise à l’honneur et les idées fusent. C’est aussi l’occasion de renouer avec de vieilles connaissances. Ou de « nettoyer » son passé.
Récapitulatif: on prend ses précautions pendant une dizaine de jours, aucune décision ou parole hâtive. Et on reprend le cours de notre vie plus sereinement à la mi-février.
Beeld © Shutterstock
Vous aimerez aussi ? Quelle est l’influence de la Lune sur notre humeur ?