complexes

Comment dépasser ses complexes face à la nudité

Dans notre société où les corps parfaits et retouchés sont la norme sur les réseaux, il n’est pas toujours aisé de dépasser ses complexes et d’accepter sa nudité. Celle-ci peut faire peur, parfois même susciter une réelle phobie.

Reading Time: 2 minutes

Avec les réseaux sociaux où dominent les images de corps parfaits, mais retouchés, beaucoup de femmes éprouvent des difficultés à se reconnaître dans les modèles présentés. Avec comme conséquences possibles, de nombreux complexes et une peur de la nudité. Une peur qui peut se transformer en véritable phobie dans certaines circonstances. C’est ce qu’on appelle la gymnophobie. Mais des solutions existent pour s’accepter…

Les complexes et la gymnophobie, de quoi s’agit-il ?

Si la gymnophobie n’est pas la phobie la plus connue au sein du grand public, elle se révèle pourtant très fréquente. La peur d’être nu.e n’est pas forcément une phobie. Elle se révèle même naturelle dans certaines situations inhabituelles. Comme une consultation médicale ou une première expérience amoureuse. Généralement cette peur ne subsiste que le temps de s’acclimater à la nudité. Mais quand devient-elle une phobie ? La littérature médicale décrit la gymnophobie comme « une angoisse terrible à l’idée d’être nu.e ou partiellement nu.e et que rien ne peut raisonner cette peur. »

« Tout a commencé durant mes études »

Marie-Claude, 56 ans, explique les origines de sa phobie sur le forum Futura-Sciences : « Durant mes études, le cours de gymnastique, suivi de douches collectives, s’est révélé traumatisant pour moi. Je n’avais pas un beau corps : peu de seins et un peu trop maigre. Et les autres filles ne se privaient pas de s’en moquer. Longtemps, j’ai vécu avec cette peur panique de me montrer nue devant mes petits amis. J’exigeais de faire l’amour dans le noir. Tout a changé avec un garçon, doux et patient. Il a réussi à m’entraîner dans une salle de sport pour m’aider à modeler mon corps. Il m’a aidée aussi à m’accepter. Grâce à lui, un déclic s’est produit et cette phobie a disparu au fil du temps. »

Quelques conseils pour dépasser ses complexes et vaincre sa peur

« Le premier conseil à donner à une personne qui a des complexes et qui a peur de l’image de son corps nu consiste à lui rappeler que la perfection est une illusion. Il faut arrêter de se comparer aux autres et s’accepter. Pour vaincre la peur de la nudité, il convient de l’apprivoiser. Soyez nu.e chez vous quand vous êtes seul.e. Pour vous habituer et diminuer votre pudeur. La pratique de la méditation ou du yoga peut aussi aider à (re)prendre confiance en soi, pour que cette vision du corps parfait disparaisse », explique Marie Sterling, sexologue.

Quand envisager un traitement ?

Si les complexes physiques et la peur de la nudité deviennent invalidants au quotidien, une thérapie peut être envisagée avec un psy ou un.e sexologue clinicien.ne. Un.e spécialiste va rechercher les causes possibles de cette peur. Parfois liées à des événements traumatisants (des attouchements ou de l’exhibitionnisme) voire à d’éventuels antécédents familiaux (du naturisme en famille, notamment). « Les complexes physiques et la gymnophobie sont fréquemment générés par la vision d’une femme ‘idéale’ dans les médias. Pour certaines, il peut être difficile de s’identifier à ces corps parfaits. Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) sera généralement efficace pour modifier le mode de pensée et calmer les angoisses liées à la nudité », conclut Marie Sterling.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024