koselig

La philosophie koselig pour contrer le blues hivernal

Avec des journées plus courtes, et donc moins de lumière disponible, notre moral en prend un sérieux coup à l’approche de l’hiver. Les Scandinaves ont un remède idéal, le koselig. Un courant cocooning qui s’invite chez nous. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Avec le changement d’heure, l’obscurité prend le dessus sur la lumière. Pour nous emmener inévitablement à l’hiver. Marqué par la perte de vitalité et l’envie de rester sous la couette jusqu’au printemps. Et si nous imitions les Norvégiens, habitués à ces hivers longs et sombres ? Et fondateurs de philosophies positives. Comme le koselig. Mais de quoi s’agit-il ?

Koselig, l’optimisme venu de Norvège

Difficile à traduire en français, le terme koselig (qui se prononce « koohshlee ») peut être vu comme un synonyme de confortable. Être koselig, c’est adopter une philosophie de vie bien dans l’air du temps. Avec le retour aux fondamentaux, aux choses simples qui composent le quotidien des pays scandinaves. Une connexion avec la nature avec des sorties, même par temps froid, pour profiter du soleil d’hiver. Et des relations humaines tissées au cœur d’un cocon familial et amical. L’hiver est vécu dans une ambiance de partage de petits instants de bonheur. Et non de solitude, devant des séries tv, blotti dans un plaid avec le paquet de chips. L’hiver façon koselig, ce sont des soirées partagées autour d’un feu ouvert, d’un jeu de société qui rassemble les générations. On se crée une qualité de vie douillette pour contrer ces longs mois sombres et froids. Si aucune étude ne prouve effectivement le lien entre le mode de vie koselig et le meilleur moral des gens du Nord, rien ne l’infirme non plus. Il reste que les Norvégiens figurent dans les sondages comme les citoyens parmi les plus heureux au monde. A nous, peut-être, de les imiter avec ce courant koselig.

Le koselig par la pratique

Un principe de vie norvégien qui n’est pas difficile à adapter dans votre home sweet home. Mais ne cherchez pas de manuel dans les rayons des librairies. Tout est question d’expérimentation, de petits gestes écolo friendly. Et d’inspiration. Comme l’explique Anne Bizet, décoratrice d’intérieur : « le principe de base consiste à se poser et à réfléchir à tous les objets qui peuvent aider à passer l’hiver le plus confortablement possible. Avec le mode de vie koselig, la tendance est aux tapis bien épais, bien chauds, pour contrer le froid du carrelage. Des tapis, mais aussi des coussins bien moelleux installés dans le divan pour s’y blottir, à deux ou plus. Car la pratique du koselig repose sur le partage, l’esprit de famille et l’amitié. Avec la réunion autour de la table, élément central dans la salle de séjour. En bois idéalement, matériau chaleureux très présent en Norvège, et grande. Le bois qui est aussi utilisé pour se chauffer. Et cela tombe bien, c’est le combustible qui revient à la mode avec la crise énergétique. Une pièce de séjour où prennent place également de grandes plantes qui amènent la nature au cœur du cadre de vie. Les placer de telle sorte qu’elles formeront une sorte d’urban jungle pour amener la nature dans le salon. Un mode de vie koselig qui exclut par contre tous les gadgets électriques, qui isolent les individusUn intérieur transformé, douillet, qui ne doit pas vous empêcher de sortir pour autant. »


© Fiftyandme 2024