Tout savoir sur le développement personnel après 50 ans

Reading Time: 6 minutes

La beauté ? Parlons-en…

Les rides ? Bien sûr qu’elles sont là ! Pas besoin de lifting, ces rides sont les témoins des rires et des larmes, de tous ces événements qui nous ont malaxés et propulsés jusqu’à aujourd’hui. Surtout, ne pas les gommer. On va même les accentuer…
Une recette infaillible ? Le rire ! Un moyen fabuleux pour entretenir sa santé et sa joie de vivre. Les deux sont liés ! Vous avez du mal à rire ? Quand vous étiez jeune, on vous disait de ne pas rire tout haut ? De ne pas montrer vos dents ? Que rire n’était pas convenable ? Au panier, tous ces conditionnements ! Un petit tour par les clubs de rire vous en dira plus que 100 discours. Une réelle démarche de bien-être mais qui exige un vrai lâcher-prise (encore !).

Le corps a plus que jamais besoin d’être reconnu comme partenaire à part entière. Dans son livre « Aide-toi, ton corps t’aidera » (Editions Albin Michel), Anne-Marie Filliozat fait le tour de nos ressources pour optimiser notre santé. Elle nous démontre, preuves et exercices à l’appui, que notre psychisme a une influence considérable sur notre état de santé. L’unité corps-esprit, voilà la clef. Avec circulation de l’énergie, respiration profonde, gestion des émotions, pensées positives… Un véritable guide !

Une piste aussi pour se sentir bien dans son corps ? Les massages. Un merveilleux moment de bien-être pour autant que le/la thérapeute soit impliqué(e) dans cet échange. Les offres de massages sont aujourd’hui très diversifiées. A vous de choisir celle qui vous convient…

Bouger, voyager, …

Il y a les formules «  8 jours pieds en éventail » à encourager quand on est surmené ! Mais il y a aussi les voyages découvertes d’autres pays, d’autres peuples, d’autres cultures. Les offres abondent, encore faut-il les décoder. Laissons-nous surprendre par des organismes qui font du tourisme une vraie démarche, loin des critères standard de l’industrie touristique. On n’a plus vingt ans ? D’accord. Mais les rêves d’aventure et de rencontres n’ont pas d’âge. A nous de choisir en fonction de nos limites. Et puis, osons aussi cette randonnée dans le désert, ce stage de ressourcement dans les Cévennes, ces quelques jours créatifs sur une île grecque. Ou plus près de nous, en Gaume, un séjour créatif ou une semaine dans une Ferme de Ressourcement en Belgique…A 50 ans, on ose tout!