Un décès, un licenciement, un enfant malade ou tout autre événement traumatisant peut provoquer une crise de panique ou un blocage émotionnel difficile à vivre. Et si l’on adoptait le câlin papillon comme réponse immédiate ? Un concept approuvé et inclus dans les thérapies par les psychothérapeutes. Et que chacun peut expérimenter au quotidien pour réduire ces moments de stress et d’anxiété.
Qu’est-ce que le câlin papillon ?
Sous cette expression imagée de câlin papillon (ou Butterfly Hug dans la littérature scientifique) se profile une méthode de relaxation dont l’origine (1) remonte à 1998. Imaginée par la thérapeute Lucina Artigas, elle a permis d’apporter une solution d’apaisement aux rescapés du terrible ouragan Paulina qui avait fait 200 morts au Mexique. Un soulagement proposé aux enfants et aux adultes en proie aux symptômes liés au stress post-traumatique généré par la catastrophe. Le câlin papillon est dérivé de la technique de relaxation EMDR, acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou en français désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires.
Comment le pratiquer ?
Contrairement à d’autres techniques plus complexes, le câlin papillon se caractérise par sa simplicité. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Peu chronophage, il peut être mis en œuvre dès l’apparition de signaux de stress liés à un événement difficile à vivre.
Deux techniques cohabitent pour réaliser le butterfly hug. Pour la plus connue, il convient de placer ses mains, paumes vers soi, au centre de sa poitrine, les pouces croisés pour former le corps du papillon et les doigts tendus pour représenter les ailes du papillon. L’étape suivante consiste à reproduire les battements des ailes du papillon. L’opération, pratiquée en position assise ou verticale, s’effectue par un tapotement alterné des majeurs sur une clavicule, puis sur l’autre. Les yeux sont fermés ou gardés ouverts, et l’esprit centré sur la situation qui pose problème dans l’immédiat : de la tristesse, de la colère ou de la peur. L’exercice est répété de 30 secondes à une minute, le temps nécessaire pour retrouver son calme. Une alternative consiste à se croiser les bras pour former un plus grand papillon. Et l’on pratique un tapotement alterné sur un bras puis l’autre.
Les cliniciens en EMDR (2) recommandent de pratiquer le câlin papillon non pas en auto-apaisement mais au sein d’une thérapie EMDR plus complète. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Cet auto-câlin ne traite pas la source de troubles sévères, pour lesquels l’accompagnement d’un thérapeute sera indispensable. Mais le câlin papillon peut néanmoins constituer un outil efficace et rapide pour retrouver en quelques instants son calme et gérer ses émotions après un souci temporaire. Comme une dispute ou une poussée de tristesse.
Références :
- La méthode du câlin papillon de la thérapie EMDR pour la stimulation bilatérale auto-administrée, un article de Jarero, I., & Artigas,L., publié dans Iberoamerican Journal of Psychotraumatology and Dissociation.
- La méthode du câlin papillon de la thérapie EMDR pour la stimulation bilatérale auto-administrée.
Photo Shutterstock.