demisexuelle

Êtes-vous demisexuelle ?

Aujourd’hui, les orientations sexuelles se dévoilent plus volontiers, avec des noms parfois abscons. Comme la demisexualité, assumée par plus d’une femme. Mais plutôt méconnue.

Reading Time: 2 minutes

Force est de constater qu’il y a de quoi y perdre son latin quand il s’agit de définir les orientations sexuelles présentes dans notre société. Hétérosexualité, homosexualité, sapiosexualité, polyamour, asexualité, bisexualité… l’éventail est large. Et voilà que la demisexualité émerge à son tour. Mais de quoi s’agit-il ?

Petite définition bienvenue

Demisexualité, un terme utilisé pour la première fois en 2008 par le Réseau pour l’Education et la Visibilité de l’Asexualité. Comment le définir ? Pour rester abordable, la demisexualité concerne des personnes, femmes comme hommes, qui ne peuvent envisager de relations sexuelles avec autrui sans une certaine attache émotionnelle. Il n’est donc pas envisagé de plaisir avec un inconnu que l’on n’aime pas. Le sexe ne peut être purement charnel. Des liens affectifs se doivent d’être tissés pour susciter l’envie et atteindre l’orgasme. Les demisexuels ne sont pas intéressés par le sexe pour le sexe. Non, il leur faut une notion de désir pour l’autre. Qui se travaille peu à peu. Un principe que d’aucuns rapprochent parfois du principe de l’amitié amoureuse.

Suis-je demisexuelle ?

Pour une demisexuelle, avoir envie de faire l’amour ne passe pas par le plaisir des sens. Pour un éventuel partenaire, faire le paon et jouer au play-boy pour vous séduire ne sert donc absolument à rien. Une demisexuelle n’est pas non plus attachée à un genre en particulier. Pour peu que l’amour soit présent, la personne peut être attirée par l’un ou l’autre des sexes, sans distinction.
Quant à savoir si vous êtes concernée, il existe certains signes qui peuvent l’indiquer. Comme le fait de ne rien éprouver, ou si peu, face à la plastique d’un homme, à sa voix ou à sa façon de se comporter. Autant de facteurs qui suffisent généralement pour provoquer le désir. Mais pas pour une demisexuelle, qui doit éprouver des sentiments pour cette personne. La connaître intimement.

Une vie sexuelle réelle mais compliquée

Les demisexuels réclament un peu plus de conditions avant de profiter de leur sexualité. Situés entre l’asexualité et la sexualité classique, il leur faut du temps pour tisser une relation avec un partenaire avant de penser à l’acte. Une durée qui peut varier d’un individu à l’autre. Ce qui explique pourquoi la sexualité des demisexuels se révèle plus compliquée à vivre. Rencontrée sur un groupe de discussion sur les réseaux, Caroline assume pleinement sa demisexualité et explique certains points qui ont parfois pu lui faire croire qu’elle était ‘différente’ : « contrairement à mes amies célibataires, qui profitent bien des plaisirs de la vie, j’ai beaucoup de mal à envisager une relation avec quelqu’un rencontré dans une soirée ou ailleurs et pour qui je n’éprouve pas de sentiments. Pour parler vulgairement, en tant que demisexuelle, je ne cherche pas d’un coup d’un soir. Il m’en faut plus pour envisager une relation charnelle. Des sentiments, des points communs plus « intellectuels ». Et du temps pour s’apprivoiserAdolescente, je n’ai jamais eu de passion pour un acteur en particulier. Je comprends pourquoi maintenant, comme demisexuelle consciente de son orientation.


© Fiftyandme 2024