sexe et sentiments

Sexe et sentiments : quel lien ?

Les délices du corps et les émois du cœur sont-ils deux mondes différents ? Que nous disent les études scientifiques?

Reading Time: 3 minutes

Se regarder, s’embrasser, se caresser, se lécher, se mordiller, se pénétrer: les plaisirs des corps sont multiples. Et ces jouissances partagées en surprendront sans doute plus d’un.e quand il.elle.s apprendront que les étreintes sensuelles portent les sentiments ! De nombreuses études scientifiques tendent à montrer qu’il n’y a pas une séparation nette entre sexe et sentiments ! Bien au contraire. C’est que lors d’un rapport sexuel agréable, le corps produit de l’ocytocine, une hormone qui dans le cerveau active le système de récompense, favorisant ainsi le lien sentimental. Ce n’est pas pour rien que l’ocytocine est surnommée l’hormone de l’attachement et de l’amour. Ainsi plus vous faites l’amour avec une personne, plus vous vous attachez à elle ! Certains spécialistes affirment même que l’ocytocine favorise la monogamie et explique pourquoi des couples d’amants peuvent rester fidèles l’un à l’autre alors que les humains ne sont pas considérés comme naturellement fidèles.

Des hommes plus attachés à leur compagne

Focus sur une des nombreuses études qui montre cette influence de l’ocytocine. En 2013, avec des collègues allemands et chinois, le psychologue Dirk Scheele de l’université de Bonn publiait les résultats d’une recherche (1) dans PNAS, les Actes de l’Académie Nationale des Sciences Américaines. Le chercheur allemand y expliquait qu’il avait administré par spray nasal tantôt une dose d’ocytocine, tantôt un placebo, à 40 hommes hétérosexuels engagés dans une relation amoureuse stable. Il leur avait ensuite présenté différentes photos: celles de leur partenaire, de collègues de travail et de belles inconnues.

Par IRM, Dirk Scheele avait observé que les circuits de récompense du cerveau, liés aux plaisirs, s’activaient bien plus chez les hommes ayant reçu le spray hormonal (et non le placebo) quand ceux-ci voyaient la photo de la femme avec laquelle ils nouaient une relation amoureuse que lorsqu’ils regardaient les clichés de collègues ou de femmes séduisantes. Ainsi le chercheur montrait que l’ocytocine favorise l’affection entre les partenaires et stabilise les couples ! Pour le professeur René Hurlemann qui participa également à l’étude, “cela pourrait également expliquer pourquoi les gens tombent dans la dépression ou le deuil profond après une séparation de leur partenaire: en raison du manque de sécrétion d’ocytocine, le système de récompense est sous-stimulé, et est plus ou moins en état de retrait.”

Sexe et sentiments : jeux d’influence multiples

Ainsi les plaisirs sensuels confortent l’attachement émotionnel. Et  comme les choses ne sont jamais simples, on pourra aussi dire que les sentiments favorisent les plaisirs. On citera cette fois une étude plus récente (2) publiée en  2019.  Natasha Sierra Seiter de l’Université du Colorado et ses associés y évoquaient les 5 séances de thérapie passées avec 366 couples hétérosexuels au cours desquelles il.elle.s avaient interrogé leurs désirs sexuels et engagements émotionnels.  Il.elle.s en ont déduit que l’engagement amoureux confortait la satisfaction sexuelle et que le plaisir érotique portait l’engagement.

Ainsi les partenaires qui s’investissent davantage dans la relation amoureuse, consacrent du temps l’un à l’autre, connaissent une vie sexuelle satisfaisante. Tout comme les partenaires peuvent être plus engagé.e.s dans une relation qui leur offre plus d’avantages sexuels. “Les partenaires qui sont satisfait.e.s de la façon dont leurs besoins sexuels sont vécus peuvent être plus dévoué.e.s à l’avenir de leurs relations“, écrivent les auteur.e.s de l’étude. “Avec un engagement fort, les couples peuvent développer un sentiment de sécurité dans leurs relations qui amène les partenaires à s’engager dans une exploration sexuelle plus intense et ainsi à profiter d’une vie sexuelle plus satisfaisante.”

Sexe et sentiments se renforcent ainsi mutuellement ! Vous souhaitez renforcer votre relation ? Le sexe est un excellent moyen ! Vous voulez de meilleures relations sexuelles ? Travaillez à renforcer votre relation !

(1) Oxytocin enhances brain reward system responses in men viewing the face of their female partner. Étude de Dirk Scheele et al. Publication en 2013 dans PNAS

(2) Changes in Commitment and Sexual Satisfaction : Trajectories in Couple Therapy : étude de Natasha S. Seiter, Kelley Quirk, Nathan Hardy, Richard E. Zinbarg, Jacob Z. Goldsmith & William M. Pinsof. Publiée en octobre 2019 dans Journal of Sex & Marital Therapy


© Fiftyandme 2021