pleine conscience

La pleine conscience pour plus de plaisir

Une nouvelle étude confirme les bienfaits de la pleine conscience pour l’intimité des couples et surtout que la conscience de l’un peut aider l’autre.

Reading Time: 3 minutes

Depuis que John Kabat-Zinn, éminent professeur de médecine américain, l’a fait découvrir au monde à la fin des années septante, la pleine conscience a aidé bien des femmes et des hommes à dépasser leurs problèmes de stress, d’anxiété, de dépression, de douleurs ou de sommeil. Cette technique – le terme est réducteur car il s’agit bien plutôt d’une façon de vivre –  a même convaincu l’Organisation Mondiale de la Santé d’en faire un outil de santé contre la dépression.

Et pour les relations amoureuses aussi, cet “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement au moment présent, sans se juger” comme l’a expliqué Kabat-Zinn, a fait ses preuves. Bien des études universitaires ont montré que dans les rencontres sexuelles, comme dans les liens relationnels d’ailleurs, cette double exigence de “présence à l’instant” et de “non jugement” est des plus bénéfiques. Trop rapidement souvent, les pensées prennent le dessus sur les sens et la rencontre physique et émotionnelle avec l’autre perd en intensité. Envahi.e par des préoccupations parasites, chacun.e devient spectateur.rice de la relation quand i.elle ne se focalise pas sur ses performances sexuelles ou ses défauts physiques. Or en réduisant la distraction cognitive, la pleine conscience permet de surmonter bien des difficultés sexuelles, tout comme elle favorise le désir sexuel, améliore les sentiments d’acceptation et d’excitation sexuelle et porte l’orgasme. Rien de moins!

Pleine conscience : différence homme-femme

Parmi ces nombreuses études, je citerai seulement celle qui vient d’être publiée en août dernier dans les réputées “Archives of Sexual Behavior” car elle est intéressante à plus d’un titre. “Linking Sexual Mindfulness to Mixed-Sex Couples’ Relational Flourishing, Sexual Harmony, and Orgasm” soit “Lier la pleine conscience sexuelle à l’épanouissement relationnel, à l’harmonie sexuelle et à l’orgasme des couples mixtes” (1) montre non seulement que la pleine conscience est associée à l’harmonie sexuelle, la fréquence de l’orgasme et bien évidemment l’épanouissement relationnel – on sait combien la sexualité ne peut être dissociée de la qualité des liens relationnels – mais surtout l’étude menée par Tchelom E.Leavitt  de l’Université Brigham Young aux Etats-Unis et ses collègues indique que les capacités “conscientes” et non jugeantes de l’un peuvent aider l’autre ou plus précisément l’étude montre  combien les capacités “conscientes” de l’homme peuvent aider la partenaire féminine à être plus satisfaite et à avoir des orgasmes plus réguliers. Explications.

On sait que les hommes ont des niveaux de pleine conscience sexuelle plus élevés que les femmes. Ils parviennent bien plus facilement à vivre la relation intime, sans se diminuer ni se juger négativement. Ils sont dans l’instant et le ressenti sensuel plus aisément. De quoi leur permettre d’atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels pour 90% d’entre eux.

Les femmes, au contraire, ont beaucoup plus de mal à vivre la pleine conscience sexuelle pour de multiples raisons aussi bien personnelles que relationnelles, éducationnelles et culturelles. Elles sont envahies par les pensées parasites et ont tendance à se juger physiquement avec beaucoup de sévérité sans compter qu’elles connaissent mal leur fonctionnement érotique, manquent d’affirmation sexuelle, peuvent être gênées de dire ce qu’elles aiment, se soucient davantage de l’excitation de leur partenaire, pensent au plaisir de l’autre, sont freinées par une éducation leur refusant souvent d’être trop sensuelles, attachent une importance moindre à la sexualité. Ayant grandi dans un monde qui leur permet seulement d’être des objets de désir et non des sujets désirants, elles ont également peu d’autonomie sexuelle. On arrête là la liste des freins qui expliquent que moins de 50% connaissent la jouissance lors des rapports.

Par contre ce qui facilite souvent leurs jouissances est la qualité de la relation avec le partenaire. Et dans les couples hétéros, ce partenaire est un homme qui comme on vient de le noter, a (souvent) plus de facilités à vivre la pleine conscience. L’étude américaine menée auprès de 1.473 couples a montré que la “conscience” de l’homme et son non jugement contribuent à ce que le couple soit plus dans le moment de la relation sexuelle, profite de l’instant, ralentisse la rencontre, diminue l’angoisse et facilite l’orgasme de la partenaire. De quoi améliorer l’harmonie sexuelle et le bien-être relationnel.

Sans doute la complicité sexuelle d’un couple aide à son bien-être et un partenaire peut aider l’autre à lâcher prise et profiter. Mais cela ne peut empêcher les femmes d’un travail personnel. Celles-ci doivent prendre leur sensualité en main, notamment par la pleine conscience, et développer leur autonomie sexuelle ! Pour plus de plaisirs et de jouissances !

  1. Linking Sexual Mindfulness to Mixed-Sex Couples’ Relational Flourishing, Sexual Harmony, and Orgasm. Etude de Chelom E. Leavitt, Tawniele F.Maurer, Tiffany L.Clyde, Rebecca W. Clarke, Dean M. Busby, Jeremy B.Yorgason, Erin K.Holmes et Spencer James. Article publié dans Archives of Sexual Behavior en août 2021


© Fiftyandme 2024