pression homme lit

La pression des hommes au lit : quel impact ?

La croyance en l’obligation de performance sexuelle met la pression sur de nombreux hommes et perturbe bien des relations intimes.

Reading Time: 3 minutes

Non, les hommes ne sont pas des bêtes de sexe ! Non, ils ne peuvent pas toujours assurer au lit, être toujours performants, toujours puissants, toujours désirants. Non, ils ne peuvent pas savoir d’emblée comment faire orgasmer leur partenaire. N’est-ce pas d’ailleurs aux femmes de savoir comment monter au 7e ciel? La société patriarcale a offert aux hommes une sexualité libre (au contraire des femmes) mais le cadeau est empoisonné car elle leur a fait croire qu’ils sont de vrais mâles s’ils ont une sexualité toujours active, dominante, bandante, pénétrante, orgasmante, jamais défaillante et envahissante puisque selon la légende, les hommes penseraient au sexe toutes les 7 secondes. Ce qui est totalement faux, bien évidemment.  Mais ces stéréotypes ont la vie dure et sont surtout lourds à porter,  engendrant bien des effets négatifs à commencer par des angoisses de performance sexuelle et du stress!

68% des hommes ont connu de la pression

La dernière enquête publiée en octobre 2022 par le site Charles.co en partenariat avec YouGov confirme cette inquiétude sexuelle masculine. Pas moins de 68 % des 1.000 Français interrogés avouent ressentir de la pression pendant un rapport sexuel ! Ils ont peur de décevoir leur partenaire puisque 54% des personnes interrogées pensent qu’il est très important de faire atteindre l’orgasme à leur partenaire pour réussir un rapport sexuel alors que seulement 3% pensent que ce n’est pas important. Mais comme nous l’avons dit, c’est aux femmes de  prendre leur orgasme en connaissant leur fonctionnement érotique et non aux hommes de le leur donner. De plus, l’orgasme féminin n’est pas souvent lié à la pénétration; seulement 18% des femmes connaissent cet apex du plaisir si le rapport se limite au coït. Une réalité que certains hommes ignorent encore; ils s’échinent à faire durer la pénétration alors que l’organe qui offre le plus aisément des jouissances la femme est le clitoris. L’enquête de Charles.co  note des différences de stress en fonction de l’âge puisque les hommes de 25-34 ans sont les plus touchés avec 69% des répondants qui ont déjà eu de la pression au lit contre 63% pour les 35-44 ans. On ne s’en étonnera pas car avec les années et les expériences, les hommes savent davantage ce qui fait qu’une relation sexuelle est épanouissante. Mais on comprend ce  stress si présent quand les rôles sexuels traditionnels les rendent responsables de la bonne évolution du rapport. La charge est trop lourde. C’est aux deux partenaires à mener la danse érotique.

Plaisirs des préliminaires et attachement au couple

Le présent sondage du site dédié à la sexualité masculine ne déboute pas seulement la sacro-sainte assurance sexuelle qui nous fait croire que les hommes n’ont pas peur d’une rencontre intime. Elle ébranle d’autres idées toutes faites sur la sexualité masculine et nous apprend encore que les hommes ne sont pas focalisés sur la seule pénétration mais qu’ils aiment prendre leur temps et vivre de longs préliminaires! Ils sont 97% à les trouver importants et à en avoir besoin pour qu’un rapport soit ressenti comme satisfaisant. A nouveau, il y a une différence positive avec l’âge. Quand les hommes ont au-delà de 55 ans, ils sont 98% à le penser, contre 90% chez les jeunes ayant entre 18 et 24 ans.

Autre idée fausse sur la sexualité masculine: leur rêve de don juanisme et de conquêtes innombrables. L’enquête montre que 90% des hommes interrogés  considèrent comme important le fait d’être en couple avec leur partenaire sexuel et 48% que c’est très important. Le fait d’être en couple avec sa partenaire arrive même en 4ème position des critères pour rapport sexuel réussi selon les répondants.

Voilà une enquête qui nous montre que les hommes se débarrassent des certains stéréotypes sexuels de genre et deviennent de plus en plus ce qu’on appelle aujourd’hui des hommes “déconstruits”. Et c’est tant mieux, et pour eux et pour leur partenaire!


© Fiftyandme 2024