orgasme simultané

L’orgasme simultané, cet idéal difficile à atteindre

Sur les réseaux sociaux, la sexualité n’échappe pas aux fake news et à l’idéalisation. L’orgasme simultané est ainsi vanté par certains « spécialistes », mais il n’est pas du tout aisé à atteindre.

Reading Time: 2 minutes

Pour beaucoup de couples, atteindre l’orgasme simultané relève du désir le plus profond. Pour une fusion complète des âmes et des corps. Un objectif qui se heurte parfois aux petites pannes que peuvent connaître les partenaires. Certains conseils peuvent faciliter cette quête.

L’orgasme simultané, de quoi s’agit-il ?

Comme son nom le laisse penser, l’orgasme simultané consiste à connaître le plaisir en même temps. Vaste programme que ce désir souvent apparenté à un mythe, tant la réalité vient perturber ce désir somme toute légitime au sein du couple. La sexualité féminine est en effet perturbée à la ménopause, et les hommes sont soumis, eux aussi, à des pannes fréquentes à l’andropause.

Un type d’orgasme source de stress

Première erreur commise par les partenaires, celle de se focaliser sur cet objectif de connaître l’orgasme en même temps. « Se mettre la pression dès le départ, c’est l’échec quasi assuré. Faut-il encore rappeler que la sexualité ne se résume pas à la quête de la performance ? Et plus encore à la cinquantaine, quand le corps peut connaître certains ratés sur le plan sexuel. Inutile donc de se rajouter de la pression inutile. En consultation, je préconise à mes patients de miser sur la communion et le plaisir de faire l’amour. Le reste est accessoire. Plus le couple va chercher à atteindre cet orgasme simultané et moins il le trouvera. Pour moi, un acte sexuel réussi est celui qui laisse les partenaires épanouis et heureux. Peu importe qui a joui le premier. Et si l’orgasme vient en même temps pour les deux partenaires, prenez cela comme un gros lot gagné. Sans plus », explique Marie Sterling, sexologue.

Quelques astuces pour atteindre le Graal

Un orgasme simultané sera rarement atteint par deux partenaires qui ne se connaissent pas intimement. Pourquoi ? Marie Sterling y répond : « Tout simplement parce que les deux partenaires, pour y parvenir, doivent être en symbiose et bien connaître ces petits signes qui montrent le moment où l’un et l’autre vont jouir. Une connaissance mutuelle qui permet de prendre l’initiative pour se synchroniser et retarder ou accélérer le moment de jouissance. Ce qui n’est pas possible avec un.e inconnu.e. Cette complicité permet aux partenaires d’agir par certains gestes, comme la stimulation du clitoris si l’homme est plus rapide à venir que la femme. Par la parole également. Utile pour indiquer la proximité de l’orgasme à son ou sa partenaire. La pénétration n’est d’ailleurs pas forcément utile pour connaître l’orgasme simultané. Une masturbation pratiquée face à face peut aussi mener au but recherché. Et pratiquée par chacun des partenaires ou, de façon plus coquine, par l’autre sur soi. Effet stimulant garanti. »
Et si jamais l’un a un orgasme avant l’autre, qu’importe. L’orgasme simultané est rare et requiert une certaine alchimie. De la complicité, des circonstances parfaites et… beaucoup de chance.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024