libido

Quels sont les sports qui boostent la libido ?

Sexualité et sport font le meilleur des ménages. Certaines activités physiques stimulent davantage la libido, si l’on en croit une enquête européenne.

Reading Time: 4 minutes

On le sait, les bienfaits du sport sont pléthore. L’activité physique améliore notre santé comme notre moral. Mais vous ignorez peut-être que le sport booste la vie intime! Il provoque la production d’un cocktail hormonal qui porte la sensation de bien-être, diminue le stress comme le sentiment de fatigue et amplifie la libido. De plus, il sculpte nos formes et améliore notre confiance en nous, nous donne plus d’assurance et dope l’impression d’être séduisant.e. Grâce à une activité physique régulière, en plein ébat, on ne se focalise pas – ou moins – sur son apparence et sur ce que l’autre pourrait en penser, on est moins stressé.e – le stress est un des grands ennemis du sexe, comme la fatigue – et on vit l’instant de la rencontre. De quoi ressentir davantage de plaisirs.

Une enquête confirme les bienfaits du sport pour la libido

Une dernière enquête européenne menée auprès de 3.000 personnes faite par la marque de nutrition My Protein confirme les bienfaits du sport pour notre vie intime et va plus loin en disant que certains sports seraient meilleurs que d’autres pour stimuler le désir sexuel. Il s’agit d’une enquête (et non d’une étude scientifique) basée sur les impressions de chacun.e quant à l’impact du sport sur la vie sexuelle. Mais aussi peu scientifique soit-il, ce sondage est intéressant car il intègre des activités physiques différentes qui se complètent bien.

Mais venons-en à ce fameux classement. La palme revient au tennis car selon les auteurs de l’enquête, ce sport augmente la force, l’équilibre, le cardio et le bien-être. Ce serait le meilleur sport pour développer la libido!

Viennent ensuite la danse ou l’aérobic qui favorisent des sentiments de désir, de sensualité et nous font croire plus séduisant.e.s. Les compétences et la coordination requises renforcent la confiance en soi et dans la relation. Plus de la moitié (53 %) des personnes qui dansent ont déclaré que cela les rend plus sûres d’elles-mêmes.

Sur la troisième place du podium, il y a le yoga ou le Pilates qui améliorent le bien-être mental, la conscience de soi et la compassion. Les mouvements physiques qu’ils demandent augmentent la conscience du corps, les vibrations, la force physique et la flexibilité. Un tiers des répondants a déclaré que le yoga améliore leur flexibilité (67 %) plus que tout autre sport. On rajoutera que le yoga flirte avec la méditation et apprend à chacun.e à se centrer sur le présent sans se perdre dans ses pensées. Ce qui est précieux dans l’intimité pour ceux et celles qui sont envahi.e.s par les pensées parasites et deviennent spectateur.rice.s de la rencontre.

Réduire le stress

En quatrième position du classement, il y a la musculation qui améliore la libido en favorisant la production de testostérone, une hormone qui contribue directement au désir sexuel (pour les hommes comme pour les femmes). Plus de la moitié (55 %) des personnes qui font de la musculation a déclaré que la pratique augmente leurs capacités sexuelles.

A la 5e place de ce Top 10 Sport et Sexe, il y a le foot qui augmente la force et l’équilibre, tous deux bénéfiques au lit. Les footballeurs profitent également d’avantages hormonaux qui peuvent augmenter la libido et la confiance en soi.

En 6e position, il y a la natation qui développe des muscles forts et sveltes et conduit à l’endurance, à la réduction du stress et à la clarté mentale. Il renforce la capacité à rester présent et à s’amuser pendant l’intimité. Pas moins de 80 % des nageurs disent que ce sport améliore leur vie sexuelle.

La 7e place du classement est occupée par la course à pied. Courir augmente le niveau de testostérone, ce qui améliore l’excitation comme la jouissance. Les deux tiers (66 %) des personnes qui courent régulièrement déclarent que cela amplifie leurs orgasmes. On note encore que selon My Protein, la course à pied serait le meilleur sport pour augmenter son niveau d’énergie et perdre du poids.

Associer le cardio au yoga

La 8e place est prise par le vélo. Le cyclisme augmente non seulement le cardio mais également la force et l’équilibre du bas du corps, ce qui permet d’explorer de nombreuses positions sexuelles. Le vélo offre également des avantages hormonaux, une réduction du stress et une clarté mentale connue pour augmenter le plaisir sexuel. La moitié (50 %) des cyclistes disent que le sport augmente leurs capacités sexuelles.

En numéro 9, on trouve la marche et la randonnée. Elles engendrent des sentiments d’indépendance et d’accomplissement. Explorer de nouveaux endroits peut aider à redynamiser une relation en renforçant la confiance mutuelle, ce qui peut améliorer le bonheur et la satisfaction en général. 78 % des personnes qui marchent ou font de la randonnée régulièrement ont déclaré que cela améliore leur vie sexuelle.

En 10e place, il y a le golf. Ce sport offre des avantages hormonaux, une réduction du stress et une clarté mentale, tous associés à de meilleures performances sexuelles. 59 % des golfeurs déclarent que ce sport améliore leur flexibilité et leur mobilité. L’enquête a également révélé que les golfeurs ont des relations sexuelles plus souvent au cours d’un mois moyen (11,6) que les personnes qui pratiquent d’autres sports.

On retient de ce classement que faire un sport de type cardio – course, vélo, musculation, natation, foot, tennis… – booste la libido par la production de testostérone et la réduction de stress. On choisit le sport qu’on aime et on essaie de l’associer avec du yoga qui aide à être dans la présence à l’autre ou avec de la danse qui sensualise le corps et nous fait croire plus séduisant.e. Que demander de plus?

 

Photo Shutterstock


© Fiftyandme 2024