marche rapide

Les bienfaits de la marche rapide

Vous n’aimez pas l’ambiance des salles de fitness ? La marche rapide peut être une excellente alternative pour rester en forme sans mettre à mal votre quotidien de femme active.

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Et si l’on profitait de nos journées bien chargées pour intercaler une courte séance de sport bien adaptée : la marche rapide. Appelée aussi marche sportive. Un sport aisé à mettre en place, qui ne nécessite pas de salle ou d’équipement coûteux. Un sport facile, peu chronophage, aux multiples bienfaits.

Les avantages de la marche rapide

Ce sport d’endurance ne réclame pas d’efforts majeurs. Il suffit de marcher au bon rythme, à la vitesse de 5 à 8 km/h, et avec la bonne posture, droite. Un sport pratiqué qui donne une image dynamique. Mais pas seulement :

  • Augmentation de l’endurance
  • Diminution du stress par la production d’endomorphines.
  • Renforcement de la fonction cardio
  • Musculation en douceur des muscles des jambes, des fessiers, des abdos mais aussi du haut du corps. Comme les épaules et les bras.
  • Un sport qui peut être pratiqué partout et quotidiennement. Selon vos envies.
  • Dos et articulations ne sont pas soumis aux chocs, avec un pied déroulé du talon aux orteils. Contrairement au running, plus impactant.
  • Effet positif sur l’ostéoporose, par une meilleure santé osseuse gagnée par les pas rapides enchaînés.

Quel équipement adopter ?

Pour débuter cet été, un simple short ou un cuissard et un t-shirt seront suffisants. A la condition de les choisir dans un tissu qui laisse la peau respirer. Et dans une teinte claire. Car une couleur foncée emmagasine la chaleur, c’est connu. L’élément le plus important concerne les chaussures. Qui soutiendront parfaitement le pied tout en gardant une certaine souplesse. Les choisir dans une matière qui laisse le pied respirer. Pour un choix adapté, un achat dans un magasin spécialisé permettra de profiter des conseils du vendeur et d’une étude de votre foulée pour sélectionner les chaussures les plus adaptées. Coté accessoires, pour l’été comme l’hiver, une bonne paire de lunettes de soleil, une crème solaire indice élevé et une casquette avec une visière sont conseillées pour éviter les coups de soleil. Une gourde dans une ceinture adaptée sera, elle aussi, de la partie.

La meilleure voie pour garder la ligne

« Si votre but avec le sport consiste à maintenir votre silhouette ou perdre quelques kilos, la marche sportive permet de brûler entre 300 et 400 calories par heure. Une moyenne qui dépend notamment de l’intensité de la marche, du dénivelé ou des températures extérieures qui peuvent pousser le corps à puiser davantage dans les réserves donc à brûler plus de calories » souligne Eric Gheens, coach sportif.

Quelles contre-indications possibles ?

Pour une personne dotée du bon équipement et d’une santé sans pathologie connue, la marche sportive constitue un sport idéal, dénué de risques inhérents. Par sécurité, il peut être judicieux de consulter un médecin du sport. Et plus encore pour les personnes qui souffrent de surpoids ou de douleurs articulaires ou musculaires chroniques. « Pour éviter les accidents, cardiovasculaires notamment, il convient d’entamer la marche sportive de façon progressive. Sans forcer dès les premières séances. Comment acquérir le rythme idéal ? Simple, vous devez pouvoir entamer une conversation tout en marchant » conclut le coach sportif.


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