sexe et sommeil

Sexe et sommeil : bien dormir pour mieux s’aimer

Les liens entre sexe et sommeil sont étroits. Un rapport sexuel épanoui favorise la qualité de nos nuits et un bon sommeil booste nos ébats !

Reading Time: 3 minutes

Sexe et sommeil sont des alliés qui se renforcent mutuellement, même si c’est rarement souligné. Depuis la nuit des temps, la sagesse populaire insiste sur l’importance du sommeil. “Le sommeil est la moitié de la santé”, dit un proverbe français. “Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde”, dit un proverbe irlandais. Aujourd’hui la science corrobore ces savoirs ancestraux. Mais cela ne nous empêche pas de mal dormir. En 2017, la société Newpharma réalisait une étude auprès de plus de 2.300 Belges et constatait que seulement 10% des personnes interrogées estimaient dormir suffisamment, trois quarts même disaient souffrir d’insomnie et autres troubles du sommeil. Il semblerait que ces problèmes augmentent avec l’âge et que les plus touchés sont les 55-67 ans…

Les liens entre sexe et sommeil

Mais quels sont les liens entre sexe et sommeil ? Maintes études scientifiques montrent que des problèmes de sommeil impactent la sexualité des hommes et des femmes. Les premiers, souffrant d’apnée obstructive, d’insomnie ou du syndrome des jambes sans repos, peuvent connaître des dysfonctions érectiles (1). Les secondes voient leur fonctionnement sexuel également perturbé par les troubles du sommeil, et en particulier se sentent moins désirantes et moins satisfaites (2).

Nul ne s’étonnera sans doute de ces conséquences. Mais là où les choses sont intéressantes, c’est que la sexualité peut aider à combattre ces problèmes de sommeil. Faire l’amour (ou se masturber) aide à passer une bonne nuit (3) et à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée avec un sentiment de bien-être relationnel (4). Et la coach en sommeil Gemma Fisk sollicitée par la marque de sex-toys We-Vibe ne dit pas autre chose : « Vous pouvez retrouver votre sommeil car il existe de nombreuses options différentes pour l’améliorer sans médicaments ! J’aime encourager mes patients à rechercher des méthodes holistiques et à voir leurs troubles du sommeil comme un signal que quelque chose dans leur vie est déséquilibré. Cela peut être mental mais aussi physique, mais en analysant le régime alimentaire et toutes les carences que le corps peut ressentir. Vous pourriez considérer le sexe comme une thérapie naturelle pour améliorer vos hormones de bien-être et reprendre le chemin pour profiter à nouveau d’un bon sommeil. Le sexe et le sommeil vont de pair.”

Hormones de bien-être

C’est que s’aimer libère de nombreuses hormones de bien-être (dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine… ) qui nous envahissent et nous rendent heureux.ses, nous font planer et nous endorment ! De plus, un rapport sexuel réduit les niveaux de cortisol dans notre corps, que l’on appelle aussi l’«hormone du stress». Et dieu sait si le stress et l’anxiété empoisonnent nos nuits, entraînent des problèmes de santé physiques et psychiques.Tout comme ils perturbent directement la sexualité, fragilisent nos libidos et notre fonctionnement sexuel. Pourtant cette sexualité qui est fragilisée par le stress pourrait combattre ce même stress… C’est le serpent qui se mord la queue !

Bien évidemment il n’y a pas que le sexe pour combattre le stress et l’insomnie, il faut encore faire du sport, bien manger, ne pas trop boire, ne pas trop travailler, s’aérer, ne pas transformer la chambre en bureau, pas trop d’écran, des horaires réguliers… Mais la sexualité participe à nos bonnes nuits !

(1) Sleep, Sleep Disorders, and Sexual Dysfunction. Etude de Jae Wook Cho, et Jeanne F. Duffy. Publication dans World J Mens Health en 2019.

(2) The Important Role of Sleep in Female Sexual Function . Étude de Carolina L. Bortolli, Monica L. Andersen, Meireluci C. Ribeiro, Sergio Tufik, Helena Hachul. Publication dans The Journal of Sexual Medicine en 2019.

(3) Sex and Sleep: Perceptions of Sex as a Sleep Promoting Behavior in the General Adult Population. Étude de Michele Lastella, Catherine O’Mullan, Jessica L. Paterson et Amy C. Reynolds. Publication dans Front Public Health en 2019.

(4) Sleeping together: understanding the association between relationship type, sexual activity, and sleep. Étude de Madeline Sprajcer, Catherine O’Mullan, Amy Reynolds,Jessica L. Paterson, Alysa Bachmann, et Michele Lastella. Publication dans Sleep Sci. en 2022.

 

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024