méditation orgasmique

S’ouvrir à la méditation orgasmique

Née en Californie, la méditation orgasmique se développe de plus en plus parmi la gent féminine. Une pratique de pleine conscience articulée autour du clitoris. 

Reading Time: 2 minutes

A la cinquantaine, la sexualité n’est, généralement, plus un tabou. Un âge où les femmes souhaitent profiter pleinement de leur sexualité. Et (re)découvrir de nouvelles voies à suivre pour davantage de satisfaction. Parmi celles-ci, la méditation orgasmique devient très tendance, pour ses bienfaits sur la libido. Mais de quoi parlons-nous ? Explications.

De quoi s’agit-il ?

La méditation orgasmique (ou MO chez les initiés) est une pratique pleine conscience venue de Californie, développée par Nicole Daedone en 2004. La méditation orgasmique (ou MO) consiste à stimuler le clitoris pour mettre en valeur le ressenti, les sentiments qui se dégagent des caresses prodiguées par un ou une partenaire. Ce type de méditation, dénué de toute visée érotique, inscrit dans le slow sex, est destiné à décupler les sensations ressenties lors de la relation sexuelle. Une pratique encore marginale chez nous, mais en plein développement. Avec des formations proposées par plus d’un(e) sexologue.

Comment se pratique la méditation orgasmique ?

La méditation orgasmique se réalise toujours en couple. Un homme et une femme, ou deux femmes. Qu’importe. La première condition de réussite réside dans la complicité et la confiance qui doivent exister entre les partenaires. Une séance dure environ 15 minutes selon un protocole simple à reproduire. Il ne s’agit nullement d’une relation complète, ni d’une position sexuelle de plus. Parlons davantage d’un partage.

La femme qui se fait caresser dénude uniquement le bas du corps. Couchée sur le dos, les jambes écartées, son corps est soutenu par des coussins, pour assurer un confort optimal. L’homme (ou la femme) qui procède à la stimulation, pas forcément le partenaire habituel, caresse délicatement le clitoris de haut en bas, avec des gestes lents, patiemment réalisés. Un processus qui se pratique avec un gant en plastique et du lubrifiant. Au terme de la séance, la femme caressée peut se laisser aller à la jouissance ou interrompre la tumescence.

Les bienfaits constatés

Plus que la quête d’une jouissance satisfaisante, la méditation orgasmique permet à la femme de mieux se connaître. Sans se soucier de la question de la performance. D’apprendre les gestes qui lui apportent le plaisir, exacerbent son désir. Durant la séance, la femme caressée tisse un lien de complicité avec une communication permanente. Ce qu’elle ressent, elle l’exprime au partenaire. Qui fait de même. Une MO qui permet aussi un lâcher prise durant lequel la tension est évacuée. Rien d’autre ne compte que le moment présent et ces attouchements intimes. Autre bienfait constaté par cette méthode, le retour du clitoris à l’avant plan. Cet organe souvent négligé par le partenaire masculin lors des préliminaires. La MO permet de lui redonner sa place au sein du plaisir féminin. Pour la première séance, en vue d’adopter les bons gestes, il peut être utile de faire appel à un coach spécialisé et/ou de visionner les différents tutoriels que l’on peut trouver sur la Toile.


© Fiftyandme 2024