3 Maisons de bouche qui se savourent de génération en génération

Reading Time: 7 minutes

Rudy et Kevin Vanlancker, 5e et 6e générations Chez Léon

Ambassadeur fidèle de la vraie cuisine bruxelloise, Chez Léon est et reste, à travers temps et modes, le plus emblématique des restaurants-fritures de la capitale. Une maison toujours aux mains d’une même famille et qui, aujourd’hui comme hier, n’a de cesse de mettre en exergue les plats bruxellois les plus authentiques qui soient.

La friture de Léon

Créée en 1893 par Léon Vanlancker, la Friture Léon semble ne jamais avoir désempli depuis 124 ans. Avec Léon, Honoré, Alfonse, Georges, Paul, Rudy et Kevin, ce ne sont pas moins de 6 générations qui se sont succédé à la tête de l’enseigne la plus constante de l’Ilot Sacré. Leur recette de longévité ? Une qualité de cuisine – même si particulièrement traditionnelle – de service et d’accueil satisfaisant des milliers de convives allant jusqu’à 400.000 clients par an. Une enseigne où tout Bruxellois de souche ou d’adoption et quantité de touristes viennent s’attabler pour déguster le célèbre « moules-frites », dont la création remonte à l’Expo 58 comme les authentiques anguilles au vert, vol-au-vent, rognons ou salade à la liégeoise, waterzooi à la gantoise, lapin à la Kriek et autres tomates ou croquettes aux crevettes grises.

photo restaurant chez leon

Chez Léon, des lauriers en cuisine

Six générations ont ainsi œuvré aux destinées gourmandes et folkloriques de milliers de convives d’ici ou d’ailleurs. Aujourd’hui sous la houlette du propriétaire actuel, Rudy Vanlancker – son fils Kevin étant chef de cuisine avec le chef Olivier Van Weijnen – Chez Léon s’est vu récompenser, début mai dernier, par le nouveau label de VisitBrussels pour la constance de sa cuisine, la qualité des ingrédients de celle-ci comme celle de son service. Label légitime décroché par ce notoire restaurant-friture qui affichait déjà depuis 2013, l’insigne d’honneur de Lauréat du Travail de Belgique.

Et demain ?

La carte, toujours aussi démocratique, ne varie pour autant pas d’un iota et les grands classiques se bousculent toujours à la sortie d’une cuisine jamais inactive. Ainsi, aujourd’hui comme hier, voire davantage demain encore, diverses promotions permettent à chacun de venir ou de revenir Chez Léon.

photo Christophe Licoppe

Constance et continuité, oubliant les dizaines de nouvelles tendances culinaires envahissant la capitale, Chez Léon fait et fera toujours recette avec les 14 préparations de son célèbre « moules-frites » ou les 124 autres plats représentatifs d’une cuisine dont les moins de vingt ans ont trop souvent perdu le goût de l’authenticité. Et ce n’est que tant mieux pour tous ceux qui, un jour ou l’autre, se mettent inévitablement en quête du… meilleur moules-frites de Bruxelles !

Et comme se plaît à le dire Rudy Vanlancker : « Le passé chez Léon n’a jamais eu un si bel avenir » !

Rue des Bouchers, 18 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 511 14 15 – www.chezleon.be


© Fiftyandme 2024