restaurants

6 restaurants à (re)découvrir en 2020 !

Rien de tel qu’un bon restaurant pour lancer les festivités ! La rédaction a sillonné toute la Belgique pour vous servir la crème de la crème sur un plateau.

Reading Time: 5 minutes

La Brasserie du Lac à Genval

Depuis bientôt dix ans, la Brasserie du Lac est l’un des restaurants emblématiques du Brabant wallon. Il faut dire que la vue imprenable sur le lac de Genval vaut à elle seule le détour ! Avec sa carte belgo-française, le chef Michel Grenier propose des produits frais de saison avec des arrivages quotidiens. Des salades colorées au gibier, sans oublier la belle côte à l’os, nos papilles sont comblées hiver comme été. Mais ce qui fait la véritable renommée de la maison, c’est son banc d’écailler. Les meilleurs plateaux de fruits de mer se dégustent sur place ou à emporter. Coup de cœur aussi pour le turbot accompagné de cèpes et d’une purée maison, dont les saveurs se marient délicieusement. Pour les Fêtes, on peut passer sa commande d’huîtres et autres petits plaisirs iodés chez l’écailler afin de profiter d’actions spéciales (telles qu’une demi-bouteille de Champagne offerte).

restaurants

Avenue du Lac 100 – 1332 Genval – 02 652 48 46 – www.brasseriedulac.be

The Jane à Anvers

Dans le somptueux cadre rénové de la chapelle de l’ancien hôpital militaire, The Jane propose une cuisine gastronomique moderne. Avec ses deux étoiles Michelin et son 18/20 au Gault&Millau, le restaurant s’est classé parmi les meilleures tables du monde. Il est dirigé d’une main de maître par Sergio Herman et le chef Nick Bril. Son talent ? Créer des mets aux accords gustatifs parfaits et aux saveurs inimitables. Son menu dégustation est un must pour mettre tous les sens en émoi. Et c’est sans compter l’étendue de sa cave, allant de vins biodynamiques aux grands millésimes… dans un food pairing affriolant !

restaurants

© Pieter D’Hoop.

Paradeplein 1 – 2018 Anvers – www.thejaneantwerp.com

Hors-Champs à Namur

Ouvert depuis mi-octobre, c’est plus précisément à Gembloux que se situe Hors-Champs, dans la mythique ferme d’Ernage. Le propriétaire et chef du restaurant, Stefan Jacobs, l’a entièrement rénovée avec sa compagne Aurélie pour y proposer désormais des produits locaux de haute qualité en visant le partage et la simplicité. Ses plats décomposent chaque saveur individuellement pour obtenir une cuisine gastronomique accessible et généreuse, inspirée des saisons. Il travaille directement avec les artisans de sa région que ce soit pour les ingrédients ou même le mobilier et la vaisselle. Le tout donne un résultat où cuisine haut de gamme et convivialité forment un délicieux duo. Le restaurant possède également son propre potager et son espace de culture visant l’autosuffisance d’ici quelques années.

restaurants

Chaussée de Wavre 170 – 5030 Gembloux – 081 34 10 97 – www.hors-champs.be

Maxens à Mons

Situé à Saint-Symphorien, le Maxens accueille ses hôtes dans un joli cadre moderne. Aux commandes de ce restaurant gastronomique, le chef Stéphane Grulois. Un artisan qui privilégie la convivialité. Si vous avez l’âme aventureuse, laissez carte blanche au chef pour une excellente surprise garantie ! L’occasion de découvrir des saveurs aussi inattendues qu’explosives… Comme son sorbet aux fruits et poivrons rouges. L’utilisation de nombreux petits légumes, croquants à souhait, et les purées légères sont sa signature. Le bavarois de courgettes ou le fondant de poireaux à la bisque de crevettes en témoignent avec talent. Des légumes, omniprésents, et plus que parfaits en accompagnement. Notre coup de cœur ? Le filet de daurade au parmesan et les coquilles Saint-Jacques, à la cuisson irréprochable, servies avec une délicate purée de chou-fleur. Ou encore ce filet de biche aux champignons des bois et son pavé de polenta servi par Stéphane Grulois lui-même. Un chef passionné qui propose également des semaines thématiques autour d’un produit. Autant de gourmandises joliment présentées sur l’assiette, pour épater un max ses sens…

restaurants

Chaussée du Roi Baudouin 117 – 7030 Mons – 065 84 59 45 – www.maxens.be

LOF à Gand

C’est au cœur de la belle ville de Gand qu’on découvre le restaurant LOF. Le chef Jasper Maatman se veut créatif et toujours à la recherche d’innovation. Fort d’une expérience dans les meilleurs restaurants néerlandais, il privilégie les ingrédients locaux et fait de la simplicité le maître mot de sa cuisine. Toujours à la recherche de nouvelles tendances, son but est de proposer aux hôtes des plats frais et légers dans une ambiance informelle, sans chichis. On est ici dans un concept de gastrobar : une cuisine de haute qualité avec des créations originales dans un cadre contemporain. Les plats mettent en valeur chaque ingrédient. Lorsqu’on se rend au LOF, on peut donc choisir entre un menu composé de six plats ou alors partager des plats pour créer notre expérience personnalisée. Du côté des vins, la sommelière Veerle Loontjes propose une carte soigneusement élaborée pour que chaque personne trouve celui qui correspond à ses attentes et surtout, celui qui se marie au mieux avec les plats choisis.

restaurants

Hoogstraat 36 – 9000 Gent – 09 235 40 70 – www.lofrestaurant.com

Maxime Colin à Kraainem

Un vent de fraîcheur souffle sur le restaurant de Maxime Colin, entièrement rénové pour encore mieux nous servir ! Après s’être forgé une expérience remarquable dans les meilleurs restaurants de la capitale (dont la Villa Lorraine et le Chalet de la Forêt), le « Jeune Chef de l’Année 2016 » au Gault&Millau a fait du chemin… Chez lui, on vient trouver une cuisine à forte personnalité, respectueuse des ingrédients et de leur saison, mais également des producteurs et fournisseurs. Ode à la créativité, ses menus se déclinent en 3, 4, 5 ou 6 services, avec une formule lunch 3 services. Pour accorder les vins, Laurent Delplace n’a pas son pareil pour créer la parfaite osmose avec l’imagination débordante du chef. Enfin, son cadre bucolique avec vue sur le lac et feu ouvert arriverait presque à nous faire regretter l’hiver… Bien que sa terrasse au bord de l’eau ne manquera pas d’ensoleiller le retour des beaux jours.

restaurants

©MorganeBallPhotography

Chemin des Curés 1 – Kraainem – 02 720 63 46 – www.maximecolin.be