A la découverte de la cuisine chinoise à Pékin

Reading Time: 5 minutes

Où loger?

Brickyard Retreat au Mutianyu Great Wall

Un bol d’air à quelques kilomètres hors de la ville, au pied de la Grande Muraille. Cette ancienne briqueterie, rachetée par un Américain, est un concept vraiment intelligent. C’est spartiate, tout est en briques apparentes, béton lissé au sol, douche à l’italienne, mais un mur est en fait une baie vitrée qui donne directement sur la Grande Muraille. Les lits sont placés dans l’axe de la vue bien entendu. Au niveau originalité, les pantoufles sont fabriquées en paille tressée dans le village d’à côté. Seul petit bémol, si vous voulez manger chinois là-bas, ce n’est pas gagné. La clientèle est surtout occidentale, américaine, et donc même le café est présenté comme au pays de l’oncle Sam, ce qui est un peu frustrant. Avec un peu de patience, on arrive à manger local quand même, mais c’est assez rudimentaire.

*Huairou district 100 m south from Beigoucun village

Conrad Hotel Beijing

Dans le genre hôtel international, y’a pas mieux. Sauf que les chambres sont hyper spacieuses et que l’hôtel est à deux pas de ce qui bouge tard le soir en ville. Mais c’est surtout pour le buffet petit-déjeuner que j’évoque ce lieu. Vous y trouverez un joli mélange Est/Ouest de propositions : des petits pains à la vapeur, des soupes de nouilles au saumon fumé et des saucisses de dinde. Quand vous serez un peu en manque de chez nous, allez recharger vos batteries là-bas, en plus, c’est assez abordable, ce qui n’est pas négligeable.

*East 3rd Ring Road North Street 29 (en face de Tuanjieju Park)

Petits détails à connaître avant de s’attabler en Chine

Les cartes sont souvent très fournies, complexes, et présentées de manière extrêmement différente de ce qui se fait chez nous. Ne cherchez pas à fonctionner en partant avec une entrée froide, une entrée chaude, un plat principal, etc. Non, vous commandez un peu de tout ce que vous voulez goûter. Je sais que cela va à l’encontre des codes de notre culture, mais il n’y a aucun problème à ne pas terminer les plats, l’essentiel étant que vous goûtiez un peu de tout. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a ces fameux plateaux tournants au milieu des tables rondes, pour que vous puissiez piquer directement avec vos baguettes dans les plats.

Le poisson est, presque toujours, vivant lorsqu’il y en a à la carte, présenté dans des aquariums vous pouvez les choisir. Ils sont cuits entiers et, si vous êtes l’invité mis à l’honneur, vous recevrez la tête de la bestiole. Oui, je sais, au début ça fait un peu bizarre, mais hormis les yeux, tout ou presque se mange, surtout les joues.

Ne vous formalisez pas à propos de l’ordre des plats, vous pouvez trouver sur ce plateau rond tout à la fois du sucré, du potage, du froid, du chaud, de la viande, des légumes, du poisson. En fait, un peu comme cela se pratiquait chez nous jusqu’après la Renaissance ; un peu comme cela se pratique en Orient, en Inde, bref, dans une très grande partie du monde.

 


© Fiftyandme 2024