Mosconi, restaurant italien étoilé à Luxembourg-ville

Reading Time: 4 minutes

Depuis trente ans, c’est au Grand-Duché de Luxembourg qu’œuvre un chef italien de tout premier ordre. Ce chef italien n’est autre qu’Ilario Mosconi, l’heureux propriétaire, avec son épouse Simonetta, de cet antre du très bon goût qu’est le restaurant Mosconi.

Par Joëlle Rochette

Il y a quelques années déjà, nous avions découvert cette très jolie enseigne judicieusement installée au bord de l’eau au cœur de la partie historique de Luxembourg-ville. Une enseigne largement plébiscitée depuis de nombreuses années par les plus fins palais et qui, aujourd’hui étoilée au Guide Michelin, est également membre de la prestigieuse Association des Grandes Tables du Monde. Un regroupement d’établissements prestigieux, obligatoirement étoilés, et comme son nom l’indique, répartis un peu partout à travers le monde. C’est aussi dans ce cadre qu’à plusieurs reprises, lors du gala annuel organisé dans de grandes villes (Lausanne, Paris,…), on a toujours plaisir à retrouver Simonetta et son mari Ilario Mosconi.

Ilario Mosconi a été l’un des premiers, voire le premier à notre connaissance, à apporter au Luxembourg une cuisine italienne authentique mais aussi gastronomique et riche des nombreuses saveurs, au plus naturel. Une cuisine sans crème et sans fromage à des lieux des clichés des tables italiennes, certes typiques, qui fleurissaient un peu partout à l’époque. Cette époque remonte à trois décennies, quand Simonetta et Ilario ouvrent leur premier restaurant, Domus, à Esch-Sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg). Se disant autodidacte, Ilario y orchestre la salle avec Simonetta, s’occupe des achats, va se rôder chez un chef italien étoilé, et revient pour s’occuper lui-même de son piano.

Ce sera en 2000 qu’Ilario et Simonetta déménagent leur enseigne et s’installent dans la vieille ville de Luxembourg. Là, ils poursuivent leur travail au service des meilleurs produits italiens. Des produits en provenance directe de la Grande Botte que les fournisseurs ou le chef lui-même vont dénicher aux quatre coins de l’Italie. C’est aussi l’inspiration qui pousse Ilario à se déplacer du nord au sud de son pays natal pour y trouver quelques denrées inconnues ici, quelques recettes authentiques et toujours ce que le terroir italien offre de plus savoureux.

Saveurs authentiques, personnalité d’une assiette plus savoureuse qu’esthétique, la table du Mosconi se révèle ainsi en de multiples préparations délicieuses qui, à notre sens, se sont montrées plus singulières, plus originales que ce que le chef-propriétaire veux bien reconnaître. Par humilité, fort probablement.


© Fiftyandme 2024