yababa

Yababa, le Moyen-Orient à deux pas de chez nous

Situé au cœur de la capitale sur la chaussée d’Ixelles, Yababa nous ouvre les portes des saveurs orientales où les couleurs et textures offrent un panel de sensations.

Reading Time: 2 minutes

C’est le nouveau must pour les amateurs de cuisine authentique, saine et gourmande à la fois ! De Beyrouth à Marrakech en passant par Jérusalem, on découvre les spécialités savoureuses comme le baba ganoush, les falafels, le Sabir (plat végétarien), les chips de fatouche… Décollage immédiat.

On a testé

Ni une ni deux, qui dit nouveau restaurant en ville, dit découverte oblige !

On s’installe en terrasse pour profiter des rares beaux jours qui nous sont accordés en Belgique en sirotant notre limonade faite maison. L’endroit est très accueillant avec ses petites loupiotes qui s’illuminent une fois la nuit tombée, créant une ambiance cocooning. L’intérieur est quant à lui décoré avec goût, non sans rappeler les origines de la cuisine qu’on y sert. Chaque détail compte : des plantes suspendues aux objets, en passant par les couleurs dominantes.

On passe ensuite aux choses sérieuses lorsque l’on reçoit notre assortiment : pains pita (la pita noire au charbon actif est d’ailleurs la spécialité de Yababa), houmous, baba ganoush, frites de patate douce, salade orientale, riz safrané, poulet caramélisé, tabouleh, kefta, sauces signatures… Tous nos sens sont décuplés. L’assaisonnement des plats est excellent, rendant le tout extrêmement savoureux. On recommande de goûter la sauce à l’ail (attention, seulement pour les « ail lovers»), qui est de loin la sauce la plus concentrée en ail jamais testée jusqu’ici. La sauce à la mangue (sauce Amba) est elle aussi très spéciale et à recommander !

Yababa : en pratique

Sur place ou à emporter, 3 options s’offrent à nous : un mezze, un bowl, ou une pita.

Les pitas sont à base de viande, légumes ou falafels, accompagnées de houmous, salade de choux et salade orientale. Le tout agrémenté d’une sauce maison.

yababa

Dans les bowls, on prend la même base au choix et on rajoute le tabouleh et la pita en plus, toujours avec une salade orientale et la sauce au choix.

yababa

Les Mezze sont quant à eux à déguster comme des tapas : poulet, kefta, houmous, chips fatouche… Il n’y a plus qu’à choisir. (bonne chance !)

A noter que les viandes sont cuites sur braise dans un four traditionnel à charbon de bois, ce qui donne ce goût si particulier.

En bref, Yababa c’est un endroit plein de savoir-faire qui résulte de plusieurs années de voyage et de transmission d’un père à son fils. Des mets revisités façon street food avec des produits faits maison et de qualité qu’on ne se lasse pas de redécouvrir.

Photos : Tribe Agency

Yababa, Chaussée d’Ixelles 25, 1050 Bruxelles.

Yababa.be


© Fiftyandme 2021