Et si on osait le cocktail pairing ?

Qui a dit que les cocktails étaient réservés aux apéros et aux soirées d’été ? Parce qu’accompagner tout un repas avec des cocktails n’a jamais été autant dans l’air du temps, le mixologiste Patrick Pistolesi nous livre ses secrets pour miser sur le bon cocktail qui sublimera les saveurs de votre menu…

Reading Time: 2 minutes

Le food pairing, c’est quoi ? 

C’est bien connu, il est bon de choisir ses boissons en accord avec ce que l’on mange. C’est ce qu’on appelle le food pairing : l’étude scientifique de la combinaison des saveurs, basée sur leur composition moléculaire. Sur le plan pratique, on remarque en effet qu’aliments et boissons partagent des composants aromatiques qui créent une symbiose lorsqu’ils sont consommés ensemble. Bien plus qu’une science, le food pairing est une véritable tendance qui se répand de plus en plus. Et si nous avions l’habitude d’associer des plats à des vins, on le fait beaucoup moins avec des cocktails ! Un vin blanc sec avec un poisson, mais pourquoi pas un Manhattan avec une viande rouge ? De quoi en dérouter quelques-uns sûrement, mais clairement une idée pour bousculer un peu les codes et découvrir de nouvelles associations…

Quel cocktail avec quel plat ?

Boire un mojito avec un plat de pâtes bolognaise ? Cela ne dit rien qui vaille ! Il est donc important de miser sur le bon cocktail. Le mixologiste de NIO Cocktails, Patrick Pistolesi (l’un des 50 meilleurs barmen au monde selon World’s 50 Best Bars) compile différents cocktails qui se marient idéalement avec certains aliments et plats que l’on aime tant :

Le Manhattan … avec un bon morceau de viande

À base de whisky, vermouth et Angostura, le Manhattan est un classique, à la fois sophistiqué et intemporel. Sa rondeur, son côté « chaleureux » et ses notes légèrement amères se marient à merveilles avec les viandes rouges qui   ont   le   caractère   suffisant   pour   ne   pas   se   laisser   emporter   par  le  cocktail,  et inversement. C’est donc le roi des BBQ !

Le Gimlet …  avec du poisson

La fraicheur du Gimlet, ce cocktail super frais à base de Gin et de citron vert, est l’accompagnement parfait d’un plat exotique aux accents de voyage. On pense alors à des plats à base de poisson comme un ceviche, un tartare de saumon ou des crevettes. Il se marie à la perfection à des plats froids, mais complémente aussi les éléments un peu plus gras comme le guacamole par exemple.

Le Vodka Sour… avec le saumon fumé

À base de citron, de blanc d’œuf et de vodka bien sûr, le Vodka Sour est un cocktail trendy à la fois frais et légèrement piquant. Il va bien accompagner des plats fumés ou des éléments salés ou saumurés, comme le saumon fumé servi avec des légumes en pickles par exemple.

Le Golden Brown… avec le dessert

Le Golden Brown est un cocktail parfois méconnu qui associe le bourbon, le café et la vanille. Un accord complexe et intense qui ne manque pas de caractère. Pour ne pas masquer les goûts, on boira un Golden Brown en fin de repas, au moment du dessert par exemple. Il peut même se substituer au café de fin de repas, ou accompagner un dessert aux notes chaudes de vanille et de caramel, comme une crème brûlée ou un flan au caramel.

Vous aimerez aussi ? Les recettes chic de Pascale Naessens avec 4 ingrédients


© Fiftyandme 2022