bienfaits du citron

Les bienfaits du citron sur votre santé

Avec la mauvaise saison qui s’annonce, tous les alliés pour nous assurer une bonne santé sont les bienvenus. Dont le citron, aux effets positifs évidents. Mais parfois méconnus.

Reading Time: 2 minutes

Bon et beau à la fois

Avec sa joyeuse couleur jaune, et son odeur agréable, le citron a tout pour plaire. Comme un parfum d’été permanent.
Saviez-vous qu’il était déjà consommé par les Chinois au 12e siècle ? Depuis, il n’a cessé de constituer l’un des basiques de toute bonne cuisine. On le consomme notamment pour la forte concentration de vitamines C (à concurrence de 51mg/100 gr). Une vitamine dont on salue ici l’effet anti-fatigue. Notamment. Buvez un jus de citron chaque matin au petit-déjeuner, et vous aurez déjà le tiers de l’apport quotidien nécessaire en vitamine C. Un citron dont la composition fournit également un dosage élevé en fer, en calcium et en minéraux divers.

Les bienfaits du citron sur notre santé

L’agrume agit favorablement dans le cas de maladies cardio-vasculaires grâce à la présence de ses antioxydants. Ceux-ci luttent aussi contre les effets du vieillissement de la peau. Certes, à 50 ans et plus, nous sommes encore dans une tranche d’âge bien conservée, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Parmi les bienfaits du citron figure également son rôle d’anti-inflammatoire naturel. Un mal de gorge modéré, un rhume qui débute ? Il jouera son rôle. Vous avez la digestion difficile ? L’acide citrique du citron permet de stimuler la création de bile dans le foie. Bon à savoir pour faire passer un repas plutôt copieux. En lieu et place du digestif traditionnel.

Tout est bon dans le citron

Un citron dont chaque élément se consomme. Nombreux sont les nutritionnistes à recommander l’usage du fruit entier. Choisi de préférence bio, le citron est à placer entier dans l’extracteur de jus. Un jus que vous devez consommer très rapidement. La vitamine C ne subsiste pas longtemps à l’air avant de s’oxyder.
Ceci dit, si le goût acidulé du citron vous dérange, vous pouvez le consommer autrement. En essence notamment. Chaque matin, versez quelques gouttes d’essence de citron dans une cuillère de (vrai) miel à tartiner. Vous aurez là un excellent moyen pour renforcer les défenses naturelles en hiver et lutter contre différents maux présents en cette saison. Un excellent coup de fouet anti-fatigue également.

Une consommation à éviter dans certains cas

La consommation de citron devra cependant être évitée pour les personnes atteintes par des pathologies incompatibles. A l’instar des patients qui souffrent de reflux gastro-oesophagien.
Par ailleurs, oubliez le citron pour éclaircir vos dents. La méthode est même fortement déconseillée par les dentistes. Certes, le citron attaque la plaque dentaire par son acidité, mais en même temps il s’en prend à l’émail des dents. Ce qui les fragilise et les rend sensibles au chaud et au froid.

Le citron, faites-en un ami, pour la vie ! Avec son faible apport en calories (27kcalories/100 gr), il s’occupera également de votre ligne.


© Fiftyandme 2021