Fêtes épicuriennes avec les Maîtres Cuisiniers de Belgique

Reading Time: 4 minutes

Tout au long de l’année et davantage encore en ces mois plus festifs que tout autre, l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique fait la fête aux papilles et aux mirettes de tous les épicuriens. Découvertes et recettes, bonnes adresses et petits plats… dans les grands ! Assurément !

Par Joëlle Rochette

Lionel Rigolet-life-magazine

Du Littoral au fin fond de l’Ardenne, en passant par de grandes tables urbaines en Capitale ou de petites enseignes bucoliques en village historique, il y a toujours chez nous, parmi les 150 membres de l’Association, un Maître Cuisinier pour épater les palais les plus fins. En période de fêtes, nombreux sont ces prestigieuses enseignes à fermer le temps d’un repos bien mérité. Cependant, tout aussi nombreux sont nos grands chefs à assurer un « topissime » service traiteur ou encore à nous confier leurs recettes de fêtes les plus savoureuses.

Ainsi entre les multiples activités qu’elle organise ou auxquelles elle participe (voir agenda sur www.mastercooks.be), la première et plus prestigieuse association culinaire du pays qu’est l’Association des Maîtres Cuisiniers semble n’avoir pour but que le fait de nous offrir de la magie et du rêve, tout au long de l’année, et plus encore en ces mois de fêtes.

Pour l’heure et en premier cadeau de fin d’année, quelques-uns de ses emblématiques membres nous ont confié un savoureux petit échantillon de recettes de fêtes, bien sûr ! A vos fourneaux et… délicieuses fêtes à tous !

Débuts en fanfare avec Frank Fol, Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers

Olivier-Bourguignon-life-magazine

Inspiré par la sagesse et le savoir-faire des anciens qui ont créé l’Association en 1980, à l’écoute des nouvelles générations et soucieux du devenir de notre cuisine nationale, Frank Fol – dit le Chef des Légumes – a rejoint l’Association en 2012. Aujourd’hui plus que jamais il se montre grand défenseur de notre gastronomie et de nos meilleurs chefs. Des chefs pour lesquels il joue un rôle de locomotive en les emmenant dans des sphères culinaires toujours plus prestigieuses, dans des événements toujours plus internationaux et de grande visibilité.

A la Présidence, Frank Fol et ses « fêtes folles »

A tout seigneur, tout honneur c’est donc au Président Frank Fol que l’on a demandé trois petites recettes de fêtes. Chef anciennement étoilé lorsqu’il avait son propre restaurant, Frank Fol cuisine à merveille les légumes et, fort à propos ici, sait faire la fête comme personne. Un trait de caractère qu’il a démontré à plusieurs reprises dans deux ouvrages subtilement intitulés « Fêtes Folles » (Ed. Lannoo).

Au menu de fêtes de Frank Fol, paru dans son premier livre « Fêtes Folles » :

Purée de chou-fleur aux macis, moules belges et vinaigrette tiède de tomates allongées et basilic
Polenta onctueuse aux radicchios étuvées, cuissot moelleux de renne, tartare de chou-rave et agarics champêtres aux noix, sauce grand veneur
Bâtonnets de céleri-rave confits à la cassonade, glace aux châtaignes

Livre « Fêtes Folles, délicieuses recettes pleines de légumes » (Premier rôle pour les légumes à la Saint-Sylvestre) – Frank Fol – Photographie : Kris Vlegels