bienfaits du melon

Tous les bienfaits du melon

Avec la canicule, qui n’a pas envie de profiter d’un peu de fraîcheur dans son assiette ? Parmi les options, le melon se révèle comme un excellent choix. Un légume-fruit savoureux et aux multiples vertus pour la santé.

Reading Time: 2 minutes

En été, il suffit de s’approcher des étals de fruits pour être imprégné de l’odeur de melon. Ce synonyme de déjeuners d’été et de souvenirs de vacances. Gorgé de soleil et d’excellentes propriétés sanitaires. Pour l’anecdote, le melon est un légume et non un fruit. Issu de la famille des cucurbitacées (comme la courgette ou le concombre).

Comment choisir son melon ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du melon, quelques conseils s’avèrent nécessaires pour dénicher le bon exemplaire dans le rayon. Un melon trop jeune aura un goût de betterave voire de navet. Première preuve de sa bonne maturité : son pédoncule (la petite queue présente sur le dessus) doit se détacher facilement ou être absent. Ensuite, prenez le melon en main. Il doit être lourd. A tailles égales, optez pour le melon le plus lourd. Garant d’une saveur très sucrée. Attention cependant à ne pas choisir un melon trop mûr. S’il sent trop fort, méfiance. S’il ne sent rien, c’est pire. Laissez-les en rayon. Une dernière astuce utile consiste à choisir le melon aux rayures bien affirmées, signe de maturité.

5 bienfaits du melon

  • Un légume désaltérant peu calorique. Le melon est constitué à 90% d’eau et ne contient que peu de calories (34kcal/100 gr). Un allié idéal pour garder la ligne voire limiter la prise de poids. Sans risque de carences grâce à la présence de vitamines (B,C) de fibres, de potassium, de fer, de zinc, de cuivre ou de manganèse.
  • Effet antiinflammatoire. Le melon se révèle riche en bêta-carotène pour protéger le corps contre certaines inflammations, comme l’arthrite inflammatoire.
  • Réduction de la rétention d’eau. Par la présence de sels minéraux, calcium et potassium, le fruit, gorgé d’eau, a un effet diurétique qui permet d’éliminer l’excès d’eau dans le corps ainsi que les toxines.
  • Réduction probable des risques de cancers. Plusieurs études apportent la même conclusion quant aux effets bénéfiques de la consommation de melon dans la réduction du risque de certains cancers (gorge, bouche, œsophage, poumons). Une action bénéfique liée à la présence de caroténoïdes
  • Vertus antioxydantes. Par la richesse en vitamine C et bêta-carotène, le melon permet un effet protecteur contre le vieillissement de la peau. Le bêta-carotène renforce également la vision et protège la rétine. Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène du melon permet de renforcer également le système immunitaire et de lutter contre les effets nocifs du soleil. Pour un effet antioxydant maximal, le melon dit oriental est recommandé.

Peu de contre-indications

Un légume qui ne pose pas de gros soucis de santé à la consommation. Un risque (très rare) d’allergie existe avec certains melons consommés trop mûrs et porteur d’éthanol, une substance allergène. Pour les diabétiques, le melon n’est pas interdit malgré son index glycémique de 67. Sa charge glycémique n’atteint en effet que 5.3. Pour la consommation, il est conseillé de le manger en apéro ou en entrée et non en dessert où il peut être difficile à digérer et provoquer des ballonnements.

Vous aimerez aussi : Comment bien conserver ses fruits et légumes ? 


© Fiftyandme 2024