Les 5 plus belles destinations pour des vacances avec vos petits-enfants

Reading Time: 11 minutes

Ashford Castle

Un conte de fées pour petits et grands

La vie de château

Bâti en 1228, le Château d’Ashford est le plus vieux d’Irlande. Autrefois propriété de la famille Guinness (célèbre dans le monde entier pour ses bières), cette forteresse médiévale, avec ses murs infranchissables et ses hautes tourelles, a été transformée en hôtel de luxe en 1939.

Joyau de l’Irlande, Ashford Castle trône sur un domaine de 140 hectares, le long du lac Lough Corrib. Non loin du Connemara que chantait Michel Sardou, cette région de l’ouest de l’Irlande est connue pour son charme pittoresque (avec des villes à visiter absolument telles que Galway et Westport) et pour ses vastes étendues sauvages où d’immenses montagnes sombres dominent les champs de landes. Les innombrables lacs et torrents qui serpentent les plaines dessinent un paysage à couper le souffle.

Voyage des sens

Les gastronomes apprécient la cuisine traditionnelle du restaurant George V, dont le nom rend hommage à la visite des lieux par le Prince de Galles en 1905. Les chandeliers en cristal, les murs ornés de bois précieux et la moquette de velours lui confèrent une atmosphère feutrée très « Irish ». Sa cuisine repose sur l’excellence de produits locaux : poissons pêchés dans le lac, gibiers chassés dans les plaines, bœuf maturé élevé sur les terres voisines… Moins formel, The Dungeon est le repaire de la bistronomie raffinée. Incontournable, l’« afternoon tea » est quant à lui servi dans des salons de réception à la décoration victorienne. Les amateurs de bières ou de bon whisky se retrouvent au coin de la grande cheminée du Prince of Wales Bar. Une cave à vin, aménagée dans un long tunnel en pierres datant du 16e siècle, offre la possibilité de s’adonner à des dégustations de grands crus.

 

En 2013, l’hôtel a procédé à une somptueuse restauration de ses 83 chambres et suites. Vestiges d’un autre temps, les chambres présentent un style classique, marqué par des détails historiques restaurés dans la plus pure tradition celtique, auxquels vient s’ajouter tout le confort moderne d’un hôtel de classe mondiale proclamé « Meilleur Resort du Royaume-Uni et d’Irlande » en 2016. Un séjour royal en perspective ! 

Les grands-parents aiment : se ressourcer au spa (reconnu comme le meilleur d’Irlande), le parcours de golf imaginé par Eddie Hackett, la grande bibliothèque, la terrasse à cigares, la salle de billard, le traitement 5 étoiles réservé aux compagnons à 4 pattes… 

Les enfants aiment : jouer à la princesse ou au chevalier en parcourant chaque recoin du château avec une carte d’orientation secrète (qui révèle de nombreuses surprises), le Menu Lego du Room Service, les balades à poney, la salle de cinéma, les parties de pêche, le dressage de faucon, le tir à l’arc… sans oublier l’histoire pour dormir dont ils sont les héros ! 

Comment y aller ? L’aéroport international de Shannon est à 1 h 30 de route, mais 40 minutes suffisent à rejoindre l’aéroport de Knock.

Informations et réservation sur www.littleguestcollection.com/fr/hotels/ashford-castle


© Fiftyandme 2021