Hydrothérapie : quand chiens et chats se mouillent pour leur santé

Jugée farfelue par certains, d’un intérêt douteux pour d’autres, l’hydrothérapie pour les animaux de compagnie est pourtant très efficace et mérite de se faire connaître.

Reading Time: 4 minutes

Les points forts de l’hydrothérapie

Rééducation, surpoids, entretien physique, entraînement sportif, bien-être… l’eau se met au service des animaux. Cette méthode a fait ses preuves et s’implante avec succès un peu partout dans le pays.

Le mot « hydrothérapie » vient du grec « hydro » qui veut dire eau et « therapeia » qui veut dire guérir. L’hydrothérapie animale se définit comme l’utilisation de l’eau, sous ses diverses formes, à des fins thérapeutiques pour les animaux de compagnie.

Ses bienfaits

L’hydrothérapie est une des techniques utilisées en physiothérapie vétérinaire. Elle aide au traitement d’une grande partie des maladies ostéo-articulaires du chien et du chat ; c’est-à-dire les maladies et les affections relatives aux os et aux articulations (fracture, hernie discale, rupture des ligaments, arthrose). Elle se révèle également très utile pour les animaux souffrant de troubles de développement articulaire (dysplasie de la hanche et du coude) et complète adéquatement certains traitements médicaux et chirurgicaux. Le recours à l’hydrothérapie est aussi très utile pour la préparation pré-opératoire et la récupération post-opératoire ainsi que pour les animaux âgés, en surpoids ou présentant une fonte musculaire.

L’hydrothérapie est donc un traitement complémentaire à la médecine vétérinaire et aux traitements médicamenteux et ne peut en aucun cas les remplacer. La prescription et le suivi vétérinaire tout au long de la rééducation restent indispensables pour une prise en charge optimale de votre animal. Si l’hydrothérapie s’avère nécessaire, le vétérinaire établira avec vous, au cours de la première consultation, les exercices les plus adaptés pour la rééducation de votre animal.

L’hydrothérapie animale peut être réalisée sur les chiens de toutes tailles et cela même si le chien est a priori effrayé par l’eau. En effet, la présence du propriétaire associée à des récompenses suffit bien souvent à faire accepter l’eau. Certains chats peuvent aussi nager ou marcher sur le tapis roulant aquatique s’ils sont habitués.

Diverses formes d’hydrothérapie

Afin d’assurer les exercices les plus performants, différentes possibilités sont proposées en fonction de l’état de santé de l’animal et des buts recherchés :

  • La piscine : l’animal est complètement immergé dans l’eau et nage à son propre rythme. Ce qui assure un travail homogène des 4 membres et du dos en particulier ;
  • Le tapis roulant aquatique : l’animal est placé sur un tapis électronique dans un « aquarium » aux parois vitrées et est immergé à une certaine profondeur qui peut varier au cours des séances. Ce qui permet de varier le soutien apporté pendant la rééducation ainsi que l’intensité de l’exercice (vitesse du tapis et déclenchement de jets contre-courant) ;
  • Le spa : l’animal est placé dans un bain bouillonnant (eau à 30-32°C) relaxant et thérapeutique. Les bulles et la chaleur stimulent la circulation sanguine, détendent les muscles, font baisser la douleur et l’inflammation tout en provoquant une impression de bien-être.

Les avantages de l’eau

En plus d’être très agréable pour la plupart des animaux, la nature de l’exercice présente une alternative très efficace lorsque l’exercice au sol risque d’être trop exigeant pour les articulations. Cette méthode douce utilise tous les bienfaits de l’eau afin d’aider votre animal de compagnie :

  • Grâce à l’effet porteur de l’eau, une partie du poids de l’animal est porté par l’eau, ce qui facilite les mouvements pendant la rééducation ;
  • Selon la température de l’eau, les effets thermiques seront différents : une eau chaude aura un effet antalgique soulageant la douleur et un effet de détente musculaire important, tandis que l’eau froide limitera les œdèmes et les inflammations ;
  • Dans l’eau, la résistance au mouvement est plus élevée et va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal.

Il s’agit donc d’un sport de fond qui permet d’augmenter la capacité cardio-vasculaire et le tonus musculaire tout en diminuant l’effet du poids de l’animal sur son articulation.

Durée du traitement

Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure. Les thérapeutes qui encadrent l’animal vont adapter les activités, la température et le niveau de l’eau en fonction des pathologies à traiter ainsi qu’en fonction de l’évolution de la forme physique du chien ou du chat.

La toute première séance de l’animal est généralement réservée au bilan et à la mise en confiance de l’animal avec les lieux, avec la personne qui va l’encadrer mais aussi afin de l’habituer à l’eau car chaque animal ne va pas forcément y être à l’aise.

Une séance d’hydrothérapie commence généralement par la douche du chien ou du chat afin de le laver et de l’acclimater à l’eau, puis par la pose de son harnais avant son entrée en bassin. Arrive ensuite l’heure des exercices, tels que la nage ou la marche sur tapis roulant. L’activité sera choisie et réalisée dans un bassin précis, sélectionné par le thérapeute. Et celle-ci se termine par un moment de relaxation afin d’éliminer toutes les toxines accumulées dans les muscles lors des exercices.

On peut déjà ressentir les bienfaits de l’hydrothérapie après 3-4 séances. Quant à la durée du traitement, elle peut aller de 1 à 2 mois voire même du plus long terme. Tous les cas sont traités différemment et répondent à une progression variée. Pour certains chiens, simplement flotter, s’asseoir ou nager dans l’eau chaude peut faire baisser la douleur ou l’inflammation. Pour d’autres chiens des exercices plus vigoureux sont préconisés pour améliorer les mouvements et accroître la force et le tonus musculaire. Quand l’hydrothérapie est utilisée après une intervention chirurgicale ou un accident, la guérison est souvent plus rapide.

Vous aimerez aussi ? 5 idées d’escapades avec mon chien

 

Où pratiquer l’hydrothérapie animale ? 

Hydrotherapy Center
Rue Brûlotte 17
1325 Chaumont-Gistoux
www.hydrowestcoast.com

Centre d’hydrothérapie & revalidation canine
Rue de Villers 9
1495 Sart-Dames-Avelines
www.chrc.be

H2O Hydrotherapy & Osteopathy Dog Center
Monschauer Strasse 151
4700 Eupen

PhysioDog 
52A, rue Broodcoorens
1310 La Hulpe
www.physiodog.be