Coup de chaleur chez nos animaux : comment réagir ?

Reading Time: 3 minutes

Attente mortelle

Chaque année, malgré les campagnes de prévention des associations de protection animale, des dizaines de chiens trouvent la mort pour avoir été abandonnés, ne serait-ce que quelques minutes, dans une voiture en plein soleil. Pourtant, même à l’ombre et les fenêtres ouvertes, il ne faut jamais laisser son animal dans un véhicule !
En été, l’habitacle d’une voiture se transforme en véritable four. En quelques minutes seulement, la température peut avoisiner les 50 degrés. L’animal, inévitablement voué à la mort, expire et inspire de l’air chaud et ne parvient donc pas à se rafraîchir. En moins de dix minutes, il succombe au coup de chaleur… Sachez que, si vous trouvez un chien enfermé dans une voiture, vous avez le droit et le devoir d’agir. Dans le cas où l’animal ne semble pas en grande souffrance, s’il respire encore normalement et ne manifeste aucune agitation, vous devez appeler la police ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre sont en effet autorisées à ouvrir un véhicule dans lequel un animal est en danger. Mais dans cette situation très précise, vous ne pouvez agir vous-même.

En revanche, lorsque le chien est déjà en grande souffrance et en danger de mort, vous pouvez briser la vitre du véhicule afin de le délivrer. La jurisprudence a développé le principe de « l’état de nécessité » qui permet de commettre une infraction pour protéger un intérêt supérieur à celui que protège la loi qui instaure cette infraction. Pas de risque donc de faire l’objet d’une plainte pour effraction !

Nez écrasé, double danger

Certaines races de chiens, notamment les brachycéphales, c’est-à-dire ceux qui ont la gueule « écrasée », sont davantage sensibles à la chaleur que les autres. Ainsi, les pékinois, bouledogues et autres boxers ont plus de difficultés à respirer et donc à réguler leur température corporelle.

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi : « 5 idées d’escapades avec mon chien »


© Fiftyandme 2024