L’hiver, une saison propice à l’arthrose chez les animaux

Reading Time: 5 minutes

Des solutions à l’arthrose  chez les animaux existent

Aujourd’hui, la dégradation articulaire due au phénomène arthrosique est irréversible mais il est possible de soulager la douleur et l’inflammation, ralentir l’évolution de la maladie et améliorer le bien-être de l’animal.

Pour diagnostiquer l’arthrose, un examen approfondi, parfois douloureux, est nécessaire. Les articulations seront manipulées les unes après les autres et une radiographie est souvent indispensable afin de confirmer le diagnostic. Votre vétérinaire pourra ainsi juger de la gravité de l’arthrose et proposer le traitement adéquat. Il sera à ce niveau le meilleur conseiller en fonction du mode de vie de votre compagnon et de son gabarit. Il vous sera aussi d’une aide précieuse dans la mise en place adaptée du meilleur programme de soutien qui comporte plusieurs volets complémentaires permettant de soulager l’animal et de limiter l’apparition des crises.

1. Le traitement médical

Aucun traitement médicamenteux n’est capable de restaurer l’intégrité des articulations mais on sait maintenant ralentir son évolution et diminuer la douleur, élément essentiel du traitement de l’arthrose. Une prise en charge correcte de l’arthrose implique un traitement prolongé (allant de quelques semaines à plusieurs mois). En effet, si les médicaments agissent rapidement et soulagent l’animal en quelques jours, ce n’est qu’administrés sur des périodes longues et en continu qu’ils permettent d’obtenir le bénéfice maximal. Le traitement ne doit en aucun cas être interrompu sans avis de votre vétérinaire. Ce dernier vous proposera des contrôles réguliers pour adapter ce traitement si besoin. En évitant les crises, la dégradation de l’articulation est limitée et le confort de vie de votre animal de compagnie rapidement amélioré.

  • Les anti-inflammatoires vont donc permettre de limiter la douleur. Ils existent en comprimés ou en liquide et peuvent se donner une fois par jour et à vie si nécessaire. Il est préférable de les administrer au milieu d’un repas pour protéger le système digestif. Certains anti-inflammatoires dernière génération ont un effet retard et ne sont à donner qu’une fois par mois ; ils sont donc très intéressants pour les animaux nécessitant un traitement de longue durée.
  • Les chondroprotecteurs sont des compléments nutritionnels qui permettent de réduire la dégénérescence du cartilage. Ils se donnent sous forme de comprimés en cure de 1 mois, tous les 3 mois.

2. Une alimentation ciblée et adaptée

Des aliments spécifiques sont supplémentés en chondroprotecteurs ce qui évite de donner des comprimés régulièrement à votre animal (très intéressants chez le chat).

Pour les chiots à fort potentiel de croissance (principalement pour les races de chiens de grande taille), l’alimentation reste un point capital dans la prévention de l’arthrose. Elle doit être équilibrée en calcium et phosphore pour couvrir les besoins et apporter des protéines de bonne qualité.

Pour les chiens plus âgés comme pour les chiens qui souffrent d’arthrose, il peut être utile d’adapter également leur régime alimentaire afin d‘éviter le surpoids (les articulations étant plus sollicitées, elles seront plus rapidement douloureuses) en leur donnant la nourriture adaptée en fonction de leur âge et de leur problème d’arthrose. Demandez conseil à votre vétérinaire.

3. L’exercice

La première des choses à faire sera très certainement de limiter les exercices physiques lourds de manière à réduire les sollicitations articulaires. Néanmoins, un arrêt complet d’exercice est à éviter pour prévenir les ankyloses et les fontes musculaires. Il faut donc diminuer l’activité pour soulager les articulations mais avoir un exercice régulier (sorties en laisse, promenades courtes…). Cela permet de maintenir les masses musculaires et la mobilité des articulations. Si votre animal aime l’eau, vous pouvez vous rendre dans un centre d’hydrothérapie qui permettra de soulager votre animal en lui faisant faire des exercices dans l’eau. Il pourra ainsi continuer à se muscler en douceur. Si l’animal se remet à boiter, il faut rapidement diminuer les exercices.

4. L’acupuncture

Certains vétérinaires spécialisés l’utilisent dans le traitement de la diminution des douleurs chez les chiens ou chats atteints d’arthrose ou de dysplasie de la hanche. Cette médecine chinoise permet de diminuer la douleur ressentie par la pose d’aiguilles dans l’organisme qui, via le sang, font circuler des substances analgésiques.

Si vous remarquez des modifications du comportement de votre animal de compagnie,parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. En adoptant des règles simples et en adaptant son alimentation, il vous sera possible de lui assurer un confort de vie optimal, pour l’aider à vivre mieux et plus longtemps !

 


© Fiftyandme 2024