photo chien qui a chaud

Prévenir les dangers de l’été

Reading Time: 4 minutes

Entre insectes, serpents et coups de chaleur, bien des dangers jalonnent la route des vacances pour votre chien. Comment prévenir les dangers de l’été ? Parce qu’un maître averti en vaut deux, voici quelques conseils à méditer avant le grand départ !

La chaleur

En été plus que jamais, votre animal est sensible à la chaleur. Les températures élevées peuvent provoquer une déshydratation rapide. Votre chien doit toujours avoir de l’eau à volonté. Si vous l’emmenez en balade, n’oubliez pas sa bouteille et son petit récipient… Vous n’êtes jamais sûr de trouver de l’eau en route lorsque vous l’emmenez en randonnée ! Attention, les chiots sont encore plus sensibles et une forte déshydratation peut leur être fatale ! La chaleur peut aggraver brutalement une cardiopathie chez un chien fragile du cœur, engendrant alors un œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, il tousse et respire mal. Si votre animal vous accompagne en voiture, ne le laissez jamais à l’intérieur, que ce soit en plein soleil ou même à l’ombre ! Cela pourrait le tuer en quelques minutes. Le coup de chaleur se caractérise par une forte température, des halètements importants et rapprochés, une perte de connaissance. Il faut absolument faire baisser la température de l’animal en le trempant dans un bain tiède pour éviter un choc thermique, ou lui appliquer des linges mouillés puis l’emmener chez un vétérinaire.

Les piqûres, les morsures, les ingestions

  • Les piqûres de guêpes et de frelons peuvent entraîner des réactions importantes, parfois graves si l’animal présente une allergie. Lorsque le chien est piqué à la gorge, ses voies respiratoires risquent de s’obstruer. La chenille processionnaire du pin provoque une envenimation avec ses poils urticants. Si votre chien a léché ou avalé une telle chenille, il va se mettre à baver abondamment. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour endiguer tout risque de nécrose des muqueuses.
  • Les morsures de serpents. Les vipères sont nombreuses à la belle saison. Plusieurs espèces sont présentes dans de nombreuses régions (Pays de Loire, Bretagne, Provence…). La morsure est très douloureuse : l’animal pousse un cri, et, très vite, la partie mordue se met à enfler (souvent le museau ou les pattes). Si la dose de venin inoculée est faible, le risque est local : œdème, nécrose, surinfection. Si elle est forte, il y a risque de choc, de problèmes de coagulation, voire de complications nerveuses et cardiaques. Il est indispensable d’emmener l’animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible !
  • Les morsures de tortues. Elles sont rares mais se produisent parfois lors d’une rencontre inopportune avec une tortue terrestre que l’animal va dénicher ! Le bec corné du reptile laisse une grande marque sanguinolente sur la truffe du chien qui revient vers vous tout penaud ! Se faire mordre par une tortue, pour essayer de ramener un trophée ! Quelle aventure ! Cela n’arrive pas à n’importe qui et, pourtant, certains toutous trop curieux en gardent un bien mauvais souvenir…
  • L’ingestion de crapauds. Voici un autre danger qui prête à sourire, mais de nombreuses espèces de crapauds que l’on trouve en France ont une peau qui secrète des toxines. Le léchage ou même l’ingestion d’un tel amphibien peut entraîner des symptômes brutaux : vomissements, abattement profond et même troubles cardiaques qui mènent tout droit à la mort. Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire.

Les plantes dangereuses

Extrêmement toxique, le laurier-rose est très répandu dans le sud de la France. Il en va de même du datura et de bien d’autres plantes vénéneuses. Les poisons sont violents. Surveillez bien votre animal afin qu’il n’ingère ni fleurs, ni feuilles, ni eau stagnante autour de la plante.Les épillets Tout le monde connaît ces petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve partout ou il y a des herbes hautes (bords des chemins, prés, terrains vagues). On les appelle aussi « voyageurs ». Les enfants s’amusent parfois à les mettre sous le pull d’un copain au niveau de la taille, pour faire une blague. L’épillet « grimpe » alors tout seul et se retrouve au niveau du cou ! Il en va tout autrement pour les animaux : les épillets pénètrent dans les zones sensibles (le nez, les oreilles, les yeux, entre les coussinets…) et peuvent être à l’origine de nombreux problèmes graves (dégâts dans les cavités nasales, perforation du tympan, otite, perforation de la cornée, abcès etc.) Il est important d’enlever ces importuns sans attendre.

photo chien dans l'eau

Les baignades et le grand air

  • Les baignades en eau de mer – irritantes pour la peau du chien – ne sont pas très recommandées. Mieux vaut leur préférer l’eau douce. C’est l’action associée du sel et des grains de sable qui provoque des inflammations et même des pododermites très douloureuses entre les doigts. Il est donc indispensable de rincer convenablement l’animal à l’eau douce après le bain de mer afin d’éliminer sel et grains de sable.
  • Le vent, le sable qui vole, les courants d’air en voiture peuvent provoquer des conjonctivites. Les yeux sont alors rouges, larmoyants et douloureux. Non traitées, ces inflammations peuvent entraîner des surinfections purulentes. Un collyre prescrit par un vétérinaire suffira à remettre très rapidement les choses en ordre.
  • Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu’elles transmettent que par la quantité de sang qu’elles pompent à l’animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

Vous aimerez aussi : « Vaccins planifiés, chiens en bonne santé »

 


© Fiftyandme 2024