escaliers automatiques

Affronter ses vieux jours en toute sérénité

Pour bon nombre de nos aînés, la chute représente une véritable hantise. Aménager son domicile afin de mieux affronter ses « vieux jours » est donc un enjeu capital.

Reading Time: 5 minutes

Les maisons de repos ne coûtent pas uniquement très cher à leurs pensionnaires. Elles représentent également une charge colossale pour la collectivité. Le maintien à domicile des plus âgés peut dès lors permettre de générer d’importantes économies. Il est donc plus que recommandé d’aménager son chez-soi afin de pouvoir y vieillir et y vivre le plus longtemps possible. Et de nos jours, ce ne sont pas les solutions qui manquent, une population vieillissante poussant les industriels à rivaliser d’imagination.

A commencer par la salle de bain,pièce de la maison dans laquelle le plus d’incidents sont à déplorer. Aussi ridicule que cela puisse paraître, il est important que l’espace réservé à la douche soit bien visible. En effet, pour se laver, on enlève généralement lunettes et lentilles de contact. Il est donc capital que cet espace et les éléments qui le composent soient contrastés, particulièrement vis-à-vis du sol et des murs qui l’entourent. Ensuite, mieux vaut supprimer les obstacles qui gênent l’accès au bac de douche. A ce propos, les douches italiennes, construites à même le sol, constituent le nec plus ultra. Une fois dans la douche, il est important de doter le bac d’un revêtement antidérapant, tout comme le pourtour de la douche, souvent oublié. On peut ici opter pour un sol en béton, des dalles en vinyle ou encore du PVC en rouleau. Plus le revêtement sera rugueux, plus il sera adhérent. Si vous ne souhaitez pas dénaturer le carrelage de votre salle de bain, il est aussi possible d’y appliquer un produit antidérapant.

Les accessoires qui composent la douche doivent également être adaptés. Optez pour un mitigeur qui reste froid au toucher, afin d’éviter tout risque de brûlures. Des barres de maintien peuvent également être disposées ci et là, notamment près des WC et dans la douche. Si vous glissez, vous aurez ainsi la possibilité de vous rattraper. Un siège mural rabattable peut aussi être disposé dans la cabine de douche. Une belle alternative à la baignoire sabot, chère et peu pratique. Profitez-en pour revoir la robinetterie de la salle de bain, en privilégiant les douchettes extractibles, les robinets équipés de manettes allongées voire ceux à allumage automatique.

En ce qui concerne le WC,

N’hésitez pas à installer une cuvette adaptable en hauteur, un accessoire très pratique pour les personnes à mobilité réduite.


© Fiftyandme 2022