Affronter ses vieux jours en toute sérénité

Reading Time: 5 minutes

Il est aussi possible de rendre la cuisine plus pratique.

Dans la mesure du possible, voyez s’il est possible de convertir vos placards à portes en tiroirs. Ceci permet d’éviter de se baisser pour attraper ustensiles et casseroles rangés tout au fond des armoires. Optez aussi pour des meubles qui ne présentent pas d’arêtes franches. Celles-ci peuvent être très dangereuses en cas de chute.

La robinetterie peut ici aussi être adaptée. Outre les robinets automatiques évoqués ci-dessus, il existe aussi des modèles qui ouvrent l’eau par simple contact de la main.

Casserole bouillante, four brûlant ou encore friteuse, la cuisine est un repaire à accidents. Cette pièce doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier en matière d’éclairage. Une suspension dotée d’une ampoule puissante n’est bien souvent pas suffisante. Il est donc recommandé d’installer une source lumineuse dans les tiroirs, sur les tablettes ou encore au-dessus d’une crédence ou d’un plan de travail. Plus que jamais, l’éclairage LED, très compact, permet d’illuminer bon nombre de recoins.

Enfin, privilégiez des électroménagers accessibles, les fours à porte escamotable ou les fours tiroir à chariot qui permettent de cuisiner sans craindre de se brûler. Pour les personnes en chaise roulante, il existe également des réfrigérateurs dotés de chariots.

Veillez également à faciliter laccès à l’étage si vous êtes amené à vous y rendre régulièrement.

Qui dit étage dit forcément escalier. Il est capital de sécuriser celui-ci en procédant à une série d’aménagements. Parmi ceux-ci, il est recommandé de poser des bandes antidérapantes à l’extrémité des marches, d’éclairer au mieux votre escalier, de réduire la hauteur des marches dans la mesure du possible ou encore d’opter pour une bicoloration de celles-ci.
Mais il n’est malheureusement pas toujours possible de gravir un escalier, surtout en cas de perte de mobilité. Dans ce cas, le monte-escalier est sans aucun doute l’accessoire idéal, à même de vous faire oublier que votre habitation dispose d’un étage. Modulable et même « habillable », le monte-escalier peut aujourd’hui se fondre facilement dans un décor, sans trop le dénaturer.

Dans le même esprit, oubliez les portes conventionnelles au profit de modèles coulissants. Le gage d’un gain de place important et d’un passage plus aisé pour les chaises roulantes. En outre, il peut être utile d’automatiser certaines de vos portes, à l’aide d’un capteur de mouvement, voire d’une télécommande.

Enfin, votre dressing peut lui aussi faire l’objet d’un aménagement adapté. Cette pièce dans laquelle on se change peut être agrémentée de mains courantes ou d’un siège escamotable. Pour ce qui est des armoires qui le composent, choisissez des supports amovibles ou coulissants. Ici aussi un éclairage LED peut être ajouté afin de faciliter l’accès à des zones moins bien éclairées.


© Fiftyandme 2024